Actualité Auto

Acheter une voiture à l’étranger : législation

Acheter une voiture à l’étranger : législation

Grâce aux accords sur les circulations des citoyens et des biens au sein de l’Union européenne, l’achat de véhicule à l’étranger s’en trouve facilité.

Bien que des ajustements au niveau des prix et des taxes doivent être faits selon le niveau de vie de tous les pays de l’union, il est facile de trouver et d’acheter un véhicule à l’étranger une voiture au meilleur prix dans un des pays de l’Union européenne. Mais, avant de vous lancer dans l’achat de véhicule à l’étranger, vous devez vous assurer que vous n’avez pas une meilleure offre dans votre pays.

L’achat d’une voiture à l’étranger : achat par intermédiaire ?

Pour l’achat de véhicule à l’étranger, vous pouvez soit choisir de tout faire vous-même ou déléguer les démarches à un mandataire contre une commission. Pour savoir ce qui vous avantagera le mieux, vous faites vous-même une recherche avec les meilleurs prix et vous consultez différents mandataires pour comparer leur tarif. Vous ferez votre choix en fonction. Pour chercher une voiture au meilleur prix dans un pays non francophone, il vous faudra avoir une notion du pays d’achat. Vous pouvez commencer votre recherche en regardant sur le site web du constructeur que vous aimez dans le pays de votre choix. Vous pouvez consulter les annuaires locaux.

Dans la recherche de prix, vous devez prendre en compte que les prix hors taxe, car vous ne payerez la TVA qu’en France. Lorsqu’une offre vous intéresse, vous pouvez demander par téléphone ou par mail la liste des équipements, le délai de livraison, les prix HT et tous les frais liés à l’achat du véhicule (frais de préparation, d’immatriculation…). Vous devez vous assurer que vous obtiendrez la voiture avec toutes les pièces comme le certificat de conformité communautaire nécessaire pour immatriculer le véhicule, la carte grise (définitif ou provisoire), etc. Adressez-vous à plusieurs vendeurs pour profiter d’un effet de concurrence.

L’achat de véhicule à l’étranger : la réception de votre voiture

Si vous voulez vous-même aller récupère votre voiture dans un autre pays de l’Union européenne, vous devez vous munir d’abord d’une assurance pour le véhicule et prévoyez le montant requis. Arrivé chez le vendeur, vous devez exiger outre le véhicule le certificat d’immatriculation en plaques étrangères, le certificat de conformité communautaire, la notice du véhicule, le carnet de garantie portant le cachet du concessionnaire de la marque, la facture du concessionnaire ou le certificat de vente. De retour de retour en France, vous n’aurez qu’à payer vos impôts, faire vos formalités douanières et démarches pour obtenir la carte grise dans votre pays.



Actualité Auto

Martial Serge Journaliste compétition - ex pilote Rally - www.auto-actualite.eu

Suggestions de publications disponibles pour Actualité Auto

hausse des tarifs de l’assurance auto en 2015

Malussé, résilié : Vers quelle assurance se tourner ?

Charles Levault25 avril 2018
Nouveau MINI Clubman Edition Kensington

Le Nouveau MINI Clubman Edition Kensington se dévoile

Charles Levault5 février 2018
Traffic sur les routes

Circulation autoroute : Bouchons en prévision pour le week-end du 15 août

Martial Serge9 août 2017