Actualité Auto

Assurance auto : Les tarifs de 20 grandes villes passés au crible

Assurance auto : Les tarifs de 20 grandes villes passés au crible

Alors que le coût des assurances auto est une préoccupation importante des Français, Meilleurassurance.com propose une étude comparant les tarifs de 20 grandes villes. Ce panorama du prix moyen des assurances auto révèle que des inégalités notables existent en fonction des régions et que le tarif moyen pratiqué peu vite exploser dans certaines villes.

C’est avec un palmarès de 20 grandes villes de France que Meilleurassurance.com établit un baromètre des agglomérations où le coût moyen des assurances est le plus économique ou, au contraire, le plus onéreux. L’analyse a comparé les prix moyens payés par les automobilistes pour leur assurance de véhicule et le comparatif montre des disparités évidentes selon les villes étudiées.

Les villes où s’assurer est le moins cher

Si certains font figure de bons élèves d’autres agglomérations affichent des prix exorbitants. Sur les 20 villes faisant l’objet de l’étude, le prix moyen constaté varie de 522 euros pour le moins cher, à 791 euros pour le plus cher. Sur le podium des tarifs les plus bas, on retrouve Nantes qui, avec son tarif moyen de 522 euros par an pour une assurance auto, se hisse en tête de classement. Nantes est suivi par la ville de Rennes et ses 555 euros de dépenses annuelles pour les assurances des automobilistes. La troisième place est attribuée à Toulon avec 587 euros par an.

De la 4e à la 10e place du classement, on retrouve Dijon, Strasbourg, Angers, Toulouse, Nîmes, Montpellier et Nice avec des tarifs variant de 596 à 648 euros. Bordeaux, Grenoble, Lille, Le Havre, Saint -Etienne, Paris, et Villeurbanne s’installent de la 11e et la 17e place de ce comparatif national avec des prix oscillant entre 650 et 693 euros par an.

Les cotisations les plus coûteuses sont à Marseille

Tandis que certaines villes brillent grâce à leurs tarifs attractifs, d’autres font figure de vilains petits canards avec des prix frôlant la barre des 800 euros annuels. En queue de classement, la ville de Marseille et ses 791 euros est à la 20e place. Marseille est précédée de Lyon et ses 709 euros et de Reims et ses 712 euros, ils se hissent respectivement à la 18e et 19e place de ce classement des tarifs moyens des assurances automobiles.

S’assurer au meilleur prix

Le classement du tarif moyen des assurances auto réalisé par Meilleurassurance.com permet de dresser un bilan national du budget dont s’acquitte les conducteurs. L’étude met en évidence de nombreuses inégalités sur l’hexagone et ces inégalités sont principalement causées par le coefficient de risque imposé par les assureurs en fonction de votre zone d’habitation.

Pour limiter les mauvaises surprises, les automobilistes font de plus en plus appel aux comparateurs de prix en ligne et cette nouvelle habitude des consommateurs permet de payer son assurance auto au prix le plus juste. Les cotisations et les protections proposées par les assureurs se révèlent parfois très variables et l’analyse publiée par le site internet Meilleurassurance permet de constater que la localisation peut avoir un impact considérable sur la grille tarifaire des assureurs.



Actualité Auto

Charles Levault Journaliste Auto spécialisation compétition - www.auto-actualite.eu

Suggestions de publications disponibles pour Actualité Auto

Traffic sur les routes

Circulation autoroute : Bouchons en prévision pour le week-end du 15 août

Martial Serge9 août 2017
Assurance auto pour jeunes conducteurs

Jeunes conducteurs : Quelles astuces pour alléger le prix de votre assurance auto ?

Mathieu Leblanc12 juin 2017
Limousine Roll Royce

Phantom 8 : Rolls Royce annonce la date de présentation

Charles Levault7 juin 2017