Actu salons de l'auto

CrossClimate+ : Michelin présente au Mondial de Paris un nouveau pneu d’été utilisable en hiver

CrossClimate+ : Michelin présente au Mondial de Paris un nouveau pneu d’été utilisable en hiver

Alors que le salon international de l’automobile de Paris vient d’ouvrir ses portes, Michelin en a profité pour présenter une nouvelle gamme de pneus dénommée CrossClimate+, permettant d’utiliser ses pneumatiques aussi bien en été qu’en hiver.

Deux nouveaux types de pneus ont été présentés par la firme Michelin lors du Mondial de l’auto qui se tient actuellement à Paris jusqu’au 16 octobre prochain : le Pilot Sport 4S et le CrossClimate+. Si le premier est destiné aux conduites sportives aussi bien sur sol sec que mouillé, et équipera les dernières générations de Porsche ou de Ferrari, le second, baptisé CrossClimate+, est un pneu d’été qui peut également être utilisé comme pneu d’hiver.

Avec des tailles allant de 15 à 17 pouces, ces pneumatiques raviront les propriétaires lassés d’avoir à intervertir leurs roues à chaque changement de saison. Le groupe de Clermont-Ferrand indique ainsi qu’il a été grandement amélioré par rapport à la précédente génération, dénommé CrossClimate, pour obtenir une meilleure adhérence sur les sols neigeux et une meilleure motricité.

Une nouvelle génération de pneus d’hiver imaginés par Michelin

Alors que le précédent modèle avait été gratifié du prix de l’innovation VAN Fleet World Honours en début d’année 2016 et qu’il avait reçu la certification hiver 3PMSF, gage de qualité pour conduite hivernale, l’on imagine que ce nouveau modèle présenté au Mondial devrait également rencontrer son public. Ne vous attendez pas toutefois à les intégrer dès les premiers mois d’hiver, puisque la date de commercialisation est prévue pour le mois de février 2017.

Michelin cherche donc à s’imposer sur ce segment très lucratif dans certains pays du nord de l’Europe, mais aussi dans des pays comme le Canada et les États-Unis, où les hivers peuvent être particulièrement rudes. À noter tout de même que sur le Vieux continent, seuls 35% des conducteurs alternent entre pneumatiques été et hiver chaque année. Plusieurs raisons expliquent cela. D’une part, le climat de nombre de régions ne le nécessite pas, et d’autre part cela peut représenter un budget conséquent que tous les foyers ne peuvent se permettre et favorisent davantage l’utilisation de chaînes à neige pour une utilisation ponctuelle, plus économique, notamment en raison du fait qu’elles peuvent en outre servir plusieurs années d’affilée.

Il est parfois obligatoire, comme dans certaines régions montagneuses d’être équipé de ce type de pneumatiques. Rappelons également que pour des questions d’entretien du moteur en période de froid, quand les températures tombent par exemple en dessous de zéro, il est préférable de choisir l’huile moteur adéquate. Pour cela, référez-vous à la mention la valeur située avant le “W” (pour Winter) indiquée sur le bidon. Plus ce chiffre est bas, plus la fluidité lors du démarrage à froid sera de qualité, permettant en conséquence d’assurer une meilleur protection du bloc moteur.

crossclimate-pneu-hiver-ete

crossclimate-pneu-hiver-ete



Actu salons de l'auto

ROMAIN Forêt Journaliste auto spécialisation tests et essais - www.auto-actualite.eu

Suggestions de publications disponibles pour Actu salons de l'auto

La GT électrique Renault Trezor

Renault Trezor : Le concept car récompensé au concours d’élégance de la Villa d’Este

Martial Serge2 juin 2017
e-golf-electrique-2017

Golf 7 électrique : Volkswagen présente son nouveau modèle prévu pour 2017

Charles Levault17 novembre 2016
mazda-cx-5-2017

Nouveau CX-5 : Mazda présente son SUV version 2017 au salon de Los Angeles

Mathieu Leblanc16 novembre 2016