Actualité Auto

CXperience : Une future berline haut de gamme pour Citroën ?

CXperience : Une future berline haut de gamme pour Citroën ?

Le constructeur français vient de présenter un modèle de concept-car des plus originaux : le Citroën CXperience Concept. Il s’agit d’une berline haut de gamme de 4,85 mètre de long qui pourrait de poser les bases de la future C5 III qui pourrait voir le jour en 2020.

Les fans de la mythique Citroën CX auront tout de suite reconnu la lunette arrière concave propre à ce modèle, mais que le retrouve également sur la C5 et la C6. La marque aux chevrons vient ainsi de lever le voile sur un concept-car des plus intéressants avec la présentation de cette CXperience. Berline authentique à l’aérodynamique parfaitement étudiée, elle dispose d’un aileron et de volets mobiles qui s’ouvrent et se referment selon la vitesse du véhicule.

Disposant de larges roues de 22 pouces, le concept CXperience entre de facto dans la catégorie des berlines avec des mensurations imposantes de 4,85 m de long sur 2 m de large. Capot très long,  porte-à-faux arrière court et empattement de trois mètres, affichent tout de suite la couleur de cette voiture très spacieuse. Futuriste, son look particulièrement fluide, avec notamment deux petites caméras venant remplacer les traditionnels rétroviseurs, pourraient séduire une large gamme de clients, si bien entendu la marque aux chevrons décidait demain de commercialiser ce modèle. Tout du moins, ce concept-car laisse présager de très bonnes choses pour les modèles à venir dans les prochaines années. Certains détails nous permettent de voir que l’on a immédiatement à faire à une Citroën avec les codes stylistiques du moment : la signature lumineuse à deux étages, avec la partie basse par trois projecteurs à LED de part et d’autre.

Quant à l’habitacle, il faudra être difficile pour ne pas l’apprécier à sa juste valeur. Bois de noyer, design contemporain avec des lignes épurées, coutures du tissu aux finitions réussies, l’intérieur semble très spacieux et lumineux, offrant beaucoup d’espace aussi bien aux places de devant qu’à celles de l’arrière. Le constructeur aurait toutefois pu réfléchir à une autre couleur, mais cela n’est qu’après tout qu’une histoire de goût et si elle venait à être commercialisée, d’autres coloris seraient bien évidemment proposés. On remarquera aussi le volant monobranche, rappel aux berlines historiques de la marque, ainsi qu’une planche de bord équipé d’un large écran tactile de 19 pouces, qui regroupe l’ensemble des fonctionnalités proposées par l’ordinateur de bord..

Pour ce qui concerne le moteur, se loge une motorisation hybride essence plug-in, qui préfigure celles qui seront disponibles sur les modèles de PSA dans les années à venir. Un moteur essence d’une puissance de 150 à 200 chevaux sur les roues avant avec un moteur électrique de 80 kW qui propulse les roues arrière. Une boite de 8 rapports intègre cette CXperience. Plus de 300 chevaux sont donc au total installés dans le bloc moteur. La batterie de 13 kWh, capable de se recharger en seulement 2h30 grâce à un chargeur rapide, propose une autonomie de 60 km en propulsion électrique seule.

Il nous faudra encore patienter quelques semaines pour découvrir cette Citroën CXperience lors du Mondial de l’Automobile 2016 de Paris.



Actualité Auto

Mathieu Leblanc Journaliste auto spécialisation couvertures des événements et salons

Suggestions de publications disponibles pour Actualité Auto

hausse des tarifs de l’assurance auto en 2015

Malussé, résilié : Vers quelle assurance se tourner ?

Charles Levault25 avril 2018
Nouveau MINI Clubman Edition Kensington

Le Nouveau MINI Clubman Edition Kensington se dévoile

Charles Levault5 février 2018
Traffic sur les routes

Circulation autoroute : Bouchons en prévision pour le week-end du 15 août

Martial Serge9 août 2017