Pneumatiques

Dakar 2015 : le pneu Michelin présent dans toutes les catégories

Dakar 2015 : le pneu Michelin présent dans toutes les catégories

Michelin propose aux concurrents du Dakar 2015 une gamme complète de pneumatiques auto, moto et poids lourd. Le manufacturier français a même développé cette année un pneumatique spécifique de grande dimension (37/12.5-17), le MICHELIN D15, pour les nouvelles Peugeot 2008 DKR.
Le Dakar offre à Michelin l’opportunité de prouver que chacun de ses pneumatiques combine de la façon la plus complète, plusieurs performances à la fois, en illustrant ainsi la stratégie «MICHELIN Total Performance ».

Les pneumatiques Michelin sont donc complets et polyvalents. Des caractéristiques indispensables puisque chaque pneu doit apporter le meilleur fonctionnement sur les trois types de surfaces qui recèlent, à eux seuls, toutes les caractéristiques et les contraintes de cette épreuve extrême :

  • La piste roulante, permettant de hautes vitesses et favorisant la montée en température, induit la notion d’endurance du pneumatique.
  • Les secteurs cassants, imposant d’importantes sollicitations et de fortes agressions, exigent une grande robustesse de la gomme et de la structure du pneumatique.
  • Le sable, mettant en exergue l’aspect motricité, nécessite que la carcasse et la sculpture du pneumatique travaillent à basse pression.

Les pilotes affronteront ces trois situations différentes sans changer de pneus. Disposer de pneumatiques à la performance totale est donc un impératif sur les pistes du Dakar.

Le nouveau MICHELIN D15 pour la Peugeot 2008 DKR

L’année 2015 marque le retour au Dakar de Peugeot Sport, après 25 ans d’absence. Pour l’occasion, la firme au lion a développé un nouveau véhicule imposant (1 280 kilogrammes à sec) et très technologique, la Peugeot 2008 DKR, qui se caractérise par une traction sur deux roues motrices et une importante garde au sol, sur le style des buggies.

Un tel véhicule demandait des pneus spécifiques et Michelin, partenaire de Peugeot Sport, les a développés : ils s’appellent MICHELIN D15 (pour Dakar 2015) et sont de dimension 37/12.5-17 à l’avant comme à l’arrière.

L’enjeu technique était de taille puisque il s’agissait de concevoir des pneus capables de transmettre au sol la puissance de 340 chevaux générés par le moteur V6 3 litres bi-turbo diesel ainsi que de maitriser un couple plus que généreux, s’élevant à 800 Nm.

En outre, le gabarit du véhicule imposait aux ingénieurs de Michelin Motorsport l’utilisation d’une dimension plus grande que celle du MICHELIN Latitude C, pour les autos à traction intégrale comme les MINI de X-Raid ou les Toyota Hilux (245/80-16).

Pour parvenir au résultat attendu, Michelin a travaillé simultanément sur les quatre éléments du pneumatique, à savoir : la sculpture, la structure, les matériaux et le profil.
Le nouveau MICHELIN D15 dispose donc d’une sculpture ouverte et de pains de gomme massifs. Leur forme incurvée dans le sens de la traction permet d’accrocher le sol avec efficacité. La structure du pneu est à la fois souple et résistante, conçue pour travailler de la façon la plus efficace à basse pression. Elle est aussi en mesure d’encaisser des chocs violents. Les matériaux sont également l’une des clés de la réussite de ce pneu. Le mélange de gommes est très endurant grâce à l’utilisation de caoutchoucs synthétiques à haute résistance. Les câbles qui constituent l’ossature du pneu sont réalisés avec des matériaux très flexibles et les nappes du sommet constituent une armature efficace contre les perforations. Enfin, le profil du pneu dégonflé est assez rond, et l’empreinte au sol sera optimisée grâce à la basse pression et à la charge du véhicule.

Le nouveau MICHELIN D15, accompagnera au Dakar 2015 un trio de pilotes d’exception : Stéphane PETERHANSEL, vainqueur de l’épreuve à plusieurs reprises, Carlos SAINZ, double champion du monde des rallyes et vétéran du Dakar, et Cyril DESPRES, champion moto vivant sa première expérience au Dakar au volant d’une auto. Ils mettront à rude épreuve le nouveau pneu Michelin en permettant ainsi à ses développeurs de récolter des informations précieuses pour la validation de technologies utilisées pour sa construction.

FICHE D’IDENTITE

  • Gamme : MICHELIN D15
  • Position : AV/AR
  • Dimensions : 37/12.5-17
  • Caractéristiques : sculpture spécifique adaptée aux terrains meubles. Architecture renforcée pour plus de robustesse
  • Signe distinctif : Flancs hauts et sculpture massive
  • Développement : Essais Peugeot Sport
  • Disponibilité : Peugeot Sport

Un service premium en plein désert : le Michelin Service Center 24/24

Michelin est également présent au Dakar avec son Service Center. Des prestations de montage, démontage sont prévues sur chaque bivouac, ainsi les pilotes bénéficient de l’expertise, des conseils et de l’accompagnement Michelin.

Au sein du camion-atelier Michelin, 10 monteurs assurent le service en accomplissant plus de 3 000 opérations sur toute la durée de la course. L’équipe Michelin se met en marche au lever du jour, pour se rendre à la fin de la spéciale. A l’arrivée des concurrents au bivouac, les Conseillers Techniques d’Ecurie de Michelin analysent l’usure des pneumatiques et recueillissent les premiers commentaires des pilotes. Ils les aident ensuite à définir la pression de gonflage la mieux adaptée au terrain et aux conditions de course du lendemain, ainsi que sur les éventuels changements de pneumatiques.

Ensuite, ils transmettent les informations aux développeurs du Centre de Technologie Michelin de Ladoux (France), qui les utilisent pour enrichir leurs bases de données afin de procéder à la conception de pneus toujours plus performants pour l’édition suivante.



Pneumatiques

ROMAIN Forêt Journaliste auto spécialisation tests et essais - www.auto-actualite.eu

Suggestions de publications disponibles pour Pneumatiques

logo-continental-2017

Continental envisage une hausse de son chiffre d’affaires de 6% en 2017

Charles Levault9 janvier 2017
pneu-crossclimate-michelin

CrossClimate+ : Michelin présente au Mondial de Paris un nouveau pneu d’été utilisable en hiver

Romain Forêt4 octobre 2016
pneus-a-bas-prix

Pneus à Bas Prix voit Bridgestone entrer dans son capital

Martial Serge13 septembre 2016