Actualité Auto

Dakar 2017 : Les précisions sur le parcours définitif bientôt révélées par les organisateurs

Dakar 2017 : Les précisions sur le parcours définitif bientôt révélées par les organisateurs

Les dates du prochain Dakar 2017 approchent à grands pas, et notamment celle du 23 novembre où les précisions sur le parcours définitif seront dévoilées. La marque au Lion et Stéphane Peterhansel, vainqueurs de l’édition 2016 avec le Peugeot 2008 DKR, vont bientôt remettre leur titre en jeu, mais cette fois-ci avec le nouveau 3008 DKR.

On le sait, le Dakar 2017 aura lieu du 2 au 14 janvier. Si les détails du parcours ne seront présentés que le 23 novembre prochain, on connait globalement les contours de la course, précisé à Paris en avril de cette année. L’on sait donc également que le Dakar 2017 intègrera un nouveau Pays : le Paraguay. C’est d’ailleurs de ce dernier que partira l’aventure, passant par la Bolivie pour finir en Argentine.

Les dates et le parcours du prochain Dakar 2017

Traversant les trois capitales de ces trois pays (respectivement Asuncion, La Paz et Buenos Aires), le premier abritera l’étape inaugurale, le second 5 étapes et le troisième 7 étapes. Parmi les nouveautés attendues pour cette nouvelle édition, on note essentiellement l’étape marathon en Bolivie, qui serait une étape spéciale longue de 700km à réaliser en 2 jours, et ce, sans assistance. Les diversités de pistes (sable, cailloux, terrains roulants, terrains cassants), avec les difficultés qui vont avec, devront être au rendez-vous.

Les catégories de véhicules de ce Paris-Dakar

Tout comme les éditions précédentes, le Dakar 2017 s’adressera à 4 catégories de véhicules : l’auto, le camion, la moto et le quad. D’ailleurs, selon les performances de ces derniers, il y aura encore certains sous-classements. A l’arrivée, on distinguera ainsi plusieurs vainqueurs.

Rappelons que le classement général est établi à partir de l’addition du temps réalisé à chaque étape par chaque concurrent. Au départ d’une nouvelle étape, c’est le pilote ayant fait le meilleur temps de la veille qui s’élancera le premier.

Il s’agit d’un réel atout, puisque le concurrent partant le premier ne sera pas gêné essentiellement par les poussières engendrées par les autres. Concernant la catégorie auto, les yeux seront rivés vers Stéphane Peterhansel, qui sera au volant du nouveau Peugeot 3008 DKR.

Stéphane Peterhansel, Peugeot et le nouveau 3008 DKR au Dakar 2017

Après avoir gagné pour la 12ème fois le Dakar en 2016, Stéphane Peterhansel laissera le 2008 DKR qu’il a conduit cette année et en 2015, au profit du nouveau Peugeot 3008 DKR.
Concernant les équipages qui seront alignés par la marque au Lion, outre Stéphane Peterhansel qui sera aux côtés de Jean-Paul Cottret, les duos Sébastien Loeb / Daniel Elena et Cyril Despres / David Castera devront également être de la partie. L’incertitude concerne Carlos Sainz, ayant manqué à l’appel en Russie.

Mini, 8 équipages au départ

Pour cette édition 2017 du Dakar, la Mini restera la principale concurrente de Peugeot. Faut-il en effet rappeler qu’elle a remporté le Dakar 4 fois de suite, de 2012 à 2015, pour avoir cédé devant le Lion en 2016. Et si elles ne sont plus 12 comme la dernière fois, il y aura quand même 8 Mini pour ce Dakar 2017.



Actualité Auto

Mathieu Leblanc Journaliste auto spécialisation couvertures des événements et salons

Suggestions de publications disponibles pour Actualité Auto

hausse des tarifs de l’assurance auto en 2015

Malussé, résilié : Vers quelle assurance se tourner ?

Charles Levault25 avril 2018
Nouveau MINI Clubman Edition Kensington

Le Nouveau MINI Clubman Edition Kensington se dévoile

Charles Levault5 février 2018
Traffic sur les routes

Circulation autoroute : Bouchons en prévision pour le week-end du 15 août

Martial Serge9 août 2017