Sportives

Ferrari va faire son entrée en bourse aux Etats-Unis

Ferrari va faire son entrée en bourse aux Etats-Unis

Décidément, cette année est l’année des changements pour la marque de voitures sportives de luxe Ferrari. Après le départ surprise de son président, Luca Di Montezemolo, il y a quelques semaines, le groupe automobile Fiat-Chrysler a annoncé mercredi dernier sa décision de se séparer de sa filiale Ferrari et d’introduire celle-ci en bourse à hauteur de 10% de son capital.

 Une solution pour financer un plan de développement étalé sur 5 ans

L’hypothèse de placer en bourse la marque Ferrari avait déjà circulé depuis un bon moment. Elle vient finalement d’être confirmée. Le groupe FCA qui détient 90% des actions de la marque compte céder 10% du capital de celle-ci afin de financer son plan de développement quinquennal annoncé au printemps. Pour rappel, ce plan stratégique a pour objectif de quintupler le chiffre d’affaires du groupe à 5 milliards d’euros d’ici 2018 et de faire des marques Jeep et Alfa Roméo des marques globales. Le financement de ce plan s’élève à 48 milliards d’euros. Cette introduction en bourse contribuera au financement en partie de ce plan.

« Il est approprié que nous poursuivions deux voies séparées pour FCA et pour Ferrari dans l’optique du renforcement de notre plan 2014-2018 », d’après les dires de Sergio Marchionne, l’actuel administrateur délégué de FCA.

 Une estimation entre 3 à 5 milliards d’euros

Ayant pris le règne de Ferrari il y a quelques semaines, Sergio Marchionne a profité de la présentation des résultats trimestriels du groupe FCA mercredi dernier pour annoncer la scission de la prestigieuse marque Ferrari. Le groupe compte vendre 10% du capital de Ferrari par une introduction en bourse. Les 90% restants seront distribués aux actionnaires du groupe FCA, dont le principal reste encore la famille Agnelli.

On ne connaît pas encore le prix de la transaction. Selon l’estimation du célèbre Corriere Della Sera, celui-ci pourrait s’élever entre 3 et 5 milliards d’euros, soit deux fois le chiffre d’affaires de la marque en 2013 et vingt fois son bénéfice net.

 Une cotation en bourse de part et d’autre l’Atlantique

Non seulement la marque Ferrari volera de ses propres ailes à partir de l’année 2015. Elle entrera également en bourse. Le groupe FCA a annoncé une cotation à la bourse des Etats-Unis et sur un autre marché européen. Il n’a pas encore précisé lequel. A noter que le 7eme mondial de la construction auto est lui aussi entré en bourse depuis le mois dernier.

Sergio Marchionne a également profité de la publication des résultats du FCA mercredi dernier pour annoncer la décision du groupe d’émettre des obligations convertibles d’une valeur de 2,5 milliards de dollars.

« Aujourd’hui est une journée importante. Nous avons réglé une série de problèmes que nous traînions avec nous depuis des années », selon toujours Sergio Marchionne, précisant qu’il ne compte pas céder d’autres marques du groupe.



Sportives

Charles Levault Journaliste Auto spécialisation compétition - www.auto-actualite.eu

Suggestions de publications disponibles pour Sportives

nouvelle golf 2017

Nouvelle Golf 2017 : Volkswagen présente son modèle numéro 7

Martial Serge7 mars 2017
seat-leon-cupra-2017

Seat dévoile sa Leon Cupra restylée de 300 chevaux et 4 roues motrices

Charles Levault5 décembre 2016
porsche-vente-usa

Porsche enchaîne les records de vente de voitures aux Etats-Unis

Mathieu Leblanc29 novembre 2016