Actualité Auto

Ioniq : Hyundai présente sa voiture autonome au CES de Las Vegas 2017

Ioniq : Hyundai présente sa voiture autonome au CES de Las Vegas 2017

Hyundai a dévoilé au CES de La Vegas ses derniers systèmes de technologie automobile hyper-connectés et sans chauffeur.

Après BMW qui a présenté ces nouvelles technologies embarquées pour construire la voiture autonome du “futur”, c’est désormais au tour du constructeur sud-coréen Hyundai de dévoiler au grand public et aux professionnels ce qu’il sait faire en la matière. Le constructeur de voitures sud-coréen a exposé son concept dénommé Smart House pour présenter des systèmes connectés qui s’intègrent de façon transparente avec le logement du conducteur pour transformer la voiture en espace de vie mobile via l’Internet des objets.

Hyundai a également révélé sa dernière technologie mise au point en collaboration avec le géant Cisco visant à développer un système de communication de voiture à voiture. Le système contribuerait à améliorer les véhicules autonomes et permettrait d’accroître l’efficacité des déplacements.

Le constructeur asiatique a également présenté son dernier concept de voiture autonome Ioniq embarquant le système maison baptisé Lidar. Le système intégré LiDAR permet au concept Ioniq autonome de détecter la position des véhicules et des objets de son environnement. Par ailleurs, ce concept hérite des équipements suivants : Radar avant détectant la position et la vitesse relatives des objets se trouvant sur la trajectoire du véhicule afin de faciliter la planification du trajet, un ensemble de trois caméras détectant la proximité des piétons, les marquages au sol et les feux de signalisation ou encore un GPS permettant de déterminer la position précise du véhicule.

Cette voiture embarque d’autre part des données cartographiques haute définition fournies par le logiciel de navigation MnSoft de Hyundai qui permet de connaître, entre autres, la position précise du véhicule, la pente et la courbure d’une route, la largeur des voies. Se trouve aussi intégré un radar de surveillance des angles morts permettant de changer de voie en toute sécurité.

scooter-hyundai-ionic

Hyundai a d’autre part révélé un concept de scooter au CES 2017 qui vient en complément de sa Ioniq. Le scooter électrique est logé à l’intérieur de la portière du véhicule et se charge automatiquement dans son emplacement. L’objectif est de terminer sa course sur le dernier kilomètre, bien qu’à ce stade ce scooter n’est encore qu’un concept plutôt qu’un véritable accessoire intégré à la Ioniq.



Actualité Auto

Charles Levault Journaliste Auto spécialisation compétition - www.auto-actualite.eu

Suggestions de publications disponibles pour Actualité Auto

Traffic sur les routes

Circulation autoroute : Bouchons en prévision pour le week-end du 15 août

Martial Serge9 août 2017
Assurance auto pour jeunes conducteurs

Jeunes conducteurs : Quelles astuces pour alléger le prix de votre assurance auto ?

Mathieu Leblanc12 juin 2017
Limousine Roll Royce

Phantom 8 : Rolls Royce annonce la date de présentation

Charles Levault7 juin 2017