Actualité Auto

Jeunes conducteurs : Quelles astuces pour alléger le prix de votre assurance auto ?

Jeunes conducteurs : Quelles astuces pour alléger le prix de votre assurance auto ?

Considérés comme de jeunes conducteurs, les personnes ayant obtenu leur permis de conduire il y a moins de trois ans se voient appliquer des tarifs d’assurance auto nettement plus élevés que la moyenne. S’il est difficile d’échapper à la surprime, les jeunes conducteurs peuvent néanmoins réduire le prix de leur assurance auto en utilisant quelques astuces simples et faciles à mettre en oeuvre.

Jugés à risque en raison de leur manque d’expérience au volant, les jeunes conducteurs pâtissent d’assurances auto au coût élevé notamment à cause de la sur-prime qui leur est appliquée. Cette surprime représente en moyenne 100% du prix de base la première année après l’obtention du permis de conduire. Au fur et à mesure des années, cette sur-prime décroît. Ainsi, elle représente environ 50% du prix de base la seconde année puis, 25% du prix de base la troisième année.

Les avantages de la conduite accompagnée

Pour réduire la facture, des solutions existent afin d’être correctement protégé tout en réalisant des économies. La plus avantageuse et la plus courante est celle de la conduite accompagnée. En effet, un titulaire de permis de conduire ayant effectué la conduite accompagnée est considéré comme plus expérimenté et c’est pour cette raison que les assureurs leur accordent une surprime moins gourmande. En moyenne, un jeune conducteur ayant fait son apprentissage en conduite accompagnée doit s’acquitter d’une sur-prime de 50% du prix de base la première année de conduite. La seconde année, elle est réduite à 25% et, la troisième année, la surprime est totalement supprimée. Très intéressante pour baisser le prix de son assurance auto pour jeune conducteur, la conduite accompagnée permet de réaliser jusqu’à 35% d’économie par rapport à un titulaire de permis de conduire classique.

Comment économiser sur son assurance auto ?

Parmi les autres astuces permettant de payer moins cher, certains jeunes conducteurs optent pour des motorisations peu puissantes. Comme les risques sont moindres avec ce type de véhicules, les assurances baissent généralement leurs tarifs. L’autre alternative est de s’équiper d’une voiture d’occasion ayant une faible cote à l’argus. Un tel véhicule permet de s’assurer au tiers et donc de limiter les coûts. S’assurer en tant que second conducteur du véhicule est également une source d’économie notable pour les jeunes conducteurs. Dans ces circonstances, le conducteur principal se verra appliquer une majoration.

Enfin, quelles que soient les options choisies pour diminuer les frais d’assurance automobile, il est primordial de faire jouer la concurrence et de comparer les diverses offres proposées par les acteurs de ce marché. Il existe pour cela un grand nombre de comparateurs d’assurance en ligne accessibles gratuitement.



Actualité Auto

Mathieu Leblanc Journaliste auto spécialisation couvertures des événements et salons

Suggestions de publications disponibles pour Actualité Auto

Limousine Roll Royce

Phantom 8 : Rolls Royce annonce la date de présentation

Charles Levault7 juin 2017
La GT électrique Renault Trezor

Renault Trezor : Le concept car récompensé au concours d’élégance de la Villa d’Este

Martial Serge2 juin 2017
Vignettes Crit'Air pour les ZCR

Vignette Crit’Air : La tolérance prend fin à partir du 1er juillet 2017

Auto2 juin 2017