Actualité Auto

Leasing voiture ou location avec option d’achat (LOA) ?

Leasing voiture ou location avec option d’achat (LOA) ?

Achat de voiture neuve : faut-il opter pour le leasing ou la location avec option d’achat (LOA) ?

Le leasing ou location avec option d’achat (LOA) Le leasing encore désigné par l’expression la location avec option d’achat est une formule qui n’est pas loin du crédit. Le leasing est également appelé location avec promesse de vente, bail avec option d’achat ou encore crédit-bail.

Cette formule est le plus souvent et spécialement utilisée par les sociétés financières, les banques et leurs filiales surtout dans le domaine de la vente des voitures, des bateaux et des ordinateurs.

Le leasing est par exemple distribué par les sociétés financières telles que Crédit Agricole, BNP Paribas, Crédit Lyonnais (LCL), Caisse d’Épargne, Banque Populaire, CIC et autres puis permet l’acquisition des autos de grande marque tels que Citroën, Peugeot, Renault, Audi, Mercedes, BMW, Opel, etc.

Le mécanisme du leasing automobile

Le leasing ou la location avec option d’achat suit une certaine évolution.

En effet, pour l’acquisition d’un véhicule de marque BMW par exemple, la banque se charge de l’acquérir pour votre compte et vous en fait une location pendant la durée du contrat.
Elle dure généralement 3 à 5 ans et vous êtes en ce moment un locataire du véhicule. Il faut comprendre que ce statut de locataire fait reposer sur vous la responsabilité d’assumer les charges qu’aurait assumée le vrai propriétaire.
Il s’agit entre autres de l’acquittement de la carte grise, de l’assurance, de la visite technique pour ne citer que quelques unes.
Dans le cadre du leasing, le locataire dépose en général un fonds de garantie avant de procéder au paiement de son loyer par un échelonnement qui est fixé au moment de l’offre.
Une majoration du premier loyer tenant lieu d’un apport personnel est possible, cela est en outre synonyme d’une réduction des loyers suivants.

Au niveau de certains organismes, le locataire peut acquérir le bien à un montant précis au début du contrat et ce prix dépend bien évidemment des loyers déjà versés.
Une renonciation à l’option d’achat permet au locataire de reprendre son fonds de garantie qui peut au même moment lui servir au cas il se décide de reprendre un autre véhicule, mais avec la même formule.

Les suites d’un leasing ou de la location avec option d’achat de l’automobile

Le leasing est une formule très proche du prêt ou du crédit avec des avantages et des inconvénients.

Ainsi, dans un premier temps, le leasing est reconnu pour sa simplicité.

L’échelonnement des loyers recouvre en effet les frais des services du bien choisi. Il s’agit entre autres de l’assistance, de l’assurance décès, l’entretien voire le remplacement de certains objets sur le bien choisi.
Dans un second temps, l’un des inconvénients du leasing est le risque éventuel de perte financière lorsque le bien choisi est volé ou détruit.

Le locataire dans ce cas, paye la somme restant due même s’il n’a pas le bien en sa possession.



Actualité Auto

ROMAIN Forêt Journaliste auto spécialisation tests et essais - www.auto-actualite.eu

Suggestions de publications disponibles pour Actualité Auto

hausse des tarifs de l’assurance auto en 2015

Malussé, résilié : Vers quelle assurance se tourner ?

Charles Levault25 avril 2018
Nouveau MINI Clubman Edition Kensington

Le Nouveau MINI Clubman Edition Kensington se dévoile

Charles Levault5 février 2018
Traffic sur les routes

Circulation autoroute : Bouchons en prévision pour le week-end du 15 août

Martial Serge9 août 2017