Actu salons de l'auto

Mondial de l’auto 2014 : les stratégies des constructeurs auto

Mondial de l’auto 2014 : les stratégies des constructeurs auto

Stratégies et tendances des marques au Mondial de l’Automobile de Paris 2014.

Contexte économique / Chine et avantages fiscaux

 Si les véhicules électriques étaient les rois du Mondial 2008, cette année la star est  la voiture thermique à basse consommation.  L’objectif des 95g de CO2 par kilomètre d’ici à 2020 s’impose comme un challenge et une motivation au changement pour l’industrie automobile. Une incitation d’autant plus importante puisque seuls les véhicules électriques et hybrides bénéficieront d’incitations fiscales pour pénétrer le premier marché automobile mondial, la Chine.

 Tendances technologiques actuelles et à venir

 On constate logiquement une préférence pour  la technologie hybride rechargeable essence comme axe de développement principal. Pionnier de la technologie hybride, Toyota voit sa concurrence se développer. Et c’est aujourd’hui Renault, Mitsubishi, Volvo et même Porsche qui nous ont fait la surprise de présenter des voitures performantes et propres motorisées en hybride rechargeable.

 Stratégies des marques

 Parmi les allemandes Premium, Mercedes compte bien passer en tête de liste d’ici à 2020. Avec une croissance de 3.1% cette année en France, Mercedes a su rajeunir sa clientèle de 10 ans, notamment grâce à la dernière Classe A et à la GLA. La cure de jeunesse apportée prochainement à la Classe B et l’arrivée du CLA Shooting Break devraient permettre à Mercedes de continuer à progresser vers son objectif.

Chez BMW et Mini, le vent tourne favorablement et les immatriculations sont en augmentation (+2%). Malgré des ventes timides l’an passé, Mini peut de son côté se vanter d’une année 2014 pleine de bonnes surprises. Une tendance qui devrait se poursuivre avec la Mini 5 portes et l’arrivée de la BMW Série 2 Active Tourer.

Alléger le châssis, optimiser la transmission et économiser jusqu’à 10% de carburant. C’est ce que promet Mazda grâce à ses technologies « Skyactiv » sur ses nouveaux véhicules de série. Mazda espère ainsi passer de 0.4% à 1% de part de marché. Et avec un design toujours plus séduisant comme celui de la nouvelle MX-5 présentée au salon de l’auto de Paris il n’est pas désagréable d’imaginer plus de Mazda rouler dans nos contrées.

The Power of Dreams. C’est sur cet axe de développement que Honda entend bien concentrer ses efforts. Un retour à la source pour séduire les automobilistes. Tout en défendant sa réputation de constructeur performant, Honda veut susciter l’émotion et ajouter à la fiabilité de ses modèles une part de rêve.

Mitsubishi est la voiture électrique c’est une histoire compliquée. Après son modèle Mitsubishi i-MiEv c’est à présent à l’Outlander PHEV (hybride rechargeable) de monter sur la balance. Et celui-ci en impose directement puisque l’Outlander PHEV se retrouve en top des ventes au Japon comme en Europe fin 2013 dans la catégorie des véhicules rechargeables.  Sa multitude d’avantages fiscaux en font notamment un véhicule privilégié pour les flottes d’entreprises.

Cela fait bien des années que Toyota mise sur la motorisation hybride, et c’est encore aujourd’hui sa priorité absolue. Grâce à ses technologies propres et performantes, Toyota compte bien séduire plus de professionnels.  L’usine produisant la Yaris située à Valenciennes permet à Toyota de vendre des véhicules estampillés « Made in France » et exporte majoritairement sur le marché nord-américain.

Après un essai en 2013 avec la technologie Hybrid Air, Carlos Tavares, président de PSA va maintenant privilégier l’hybride rechargeable, la meilleure alternative face aux nouvelles incitations fiscales. Renault choisit de mettre de côté le tout électrique et sa petite Zoé pour se concentrer sur un autre modèle, la Renault Eolab. Pour l’instant à l’état de concept, Renault se prépare à démocratiser sa technologie Z.E.Hybrid d’ici à 2018.

Et ce n’est pas tout, même les marques de luxes suivent la tendance. Lamborghini et Porsche sont prêtes elles aussi à être « branchées », preuve en est avec le nouveau Porsche Cayenne S E-Hybrid.



Actu salons de l'auto

Charles Levault Journaliste Auto spécialisation compétition - www.auto-actualite.eu

Suggestions de publications disponibles pour Actu salons de l'auto

La GT électrique Renault Trezor

Renault Trezor : Le concept car récompensé au concours d’élégance de la Villa d’Este

Martial Serge2 juin 2017
e-golf-electrique-2017

Golf 7 électrique : Volkswagen présente son nouveau modèle prévu pour 2017

Charles Levault17 novembre 2016
mazda-cx-5-2017

Nouveau CX-5 : Mazda présente son SUV version 2017 au salon de Los Angeles

Mathieu Leblanc16 novembre 2016