Actualité Auto

Nouveau Renault SCENIC 4 2017 : Essai et prix de ce monospace familial séduisant

Nouveau Renault SCENIC 4 2017 : Essai et prix de ce monospace familial séduisant

Récemment dévoilé, le nouveau Renault Scénic 4 a fait son petit effet lors de sa sortie. Entièrement réinventé par le constructeur français, ce monospace familial a largement convaincu la rédaction et nous pensons qu’il en sera de même pour les personnes à la recherche d’un véhicule à l’habitacle bien pensé et aux équipements de sécurité bien fournis.

Une évolution ? Non, il s’agit belle et bien cette fois-ci d’une révolution dans le monde des monospaces. La rupture est en effet totale pour Renault avec ce nouveau Scénic version 2017. Après s’être attaqué à l’Espace, la marque au losange change radicalement le style de son autre monospace historique, pour le faire également entrer dans l’ère des crossover. Dans les faits, la silhouette du Scénic 4 se révèle beaucoup moins conventionnelle que celles de ses prédécesseurs. Plus dynamique et moderne, selon les goûts. Certaines critiques jugeant que l’on se rapproche davantage du SUV.

scenic-4-essai

Nouveau Renault Scenic 2017

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un choix de la part de Renault qui s’avère être judicieux et courageux, tant dans ce segment on peut facilement retrouver des conducteurs cherchant plus d’espace, d’habitabilité ou de confort de conduite, qu’une esthétique si différente. D’ailleurs, une chose pourrait desservir ce nouveau Scénic, c’est le montage de larges jantes de 20 pouces à toute la gamme.

Si l’aspect esthétique est clairement intéressant, notamment avec la finition Intens, l’aspect « haut perché » pourrait rebuter un certain nombre de potentiels clients.D’autant que la garde au sol a étéessai-scenic-4-renault relevée de 4 cm par rapport au précédent modèle, ce qui pourrait au final impacter le confort général des passagers en absorbant de manière moins efficace les irrégularités de certaines routes. Bien heureusement, Renault a su relever le défi et ce Scénic entièrement revisité offre une tenue de route et un confort impeccable.

Nouveau Renault Scenic 2017 : Une habitabilité intelligente

Dans l’habitacle, ce Scénic confirme qu’il ne s’est pas perdu dans les nouveautés et se souvient d’où il vient. La largeur aux coudes à l’avant est toujours aussi agréable et se voit même ajouter 5 cm de plus que son grand frère. La présentation globale est très satisfaisante, voire même astucieuse, notamment quand on se penche sur la très longue et large console centrale qui peut même coulisser pour moduler l’espace de vie à l’avant, selon les besoins du conducteur ou du passager.

 

banquette-nouveau-scenic

De nombreuses critiques ont été entendues concernant la suppression de la banquette trois places au profit d’une structure coulissante 60/40 qu’il est possible de déplacer de manière indépendante sur des rails. Chacun jugera de l’utilité de la chose. L’avantage principal de l’intégration d’une telle structure est qu’il est désormais possible de modifier de manière simple et rapide la disposition des espaces consacrés aux passagers et aux bagages. Ainsi avec les sièges arrières reculés au maximum, le coffre profite d’un volume de 506 litres. L’habitabilité et la modularité sont donc au rendez-vous pour ce nouveau monospace du constructeur français.

La sécurité au coeur du nouveau Scenic 2017 de Renault

Pour ce qui concerne la sécurité, un critère primordial pour une voiture qui se veut familiale, Renault n’a pas fait les choses à moitié, une fois de plus, avec notamment un système de détection automatique de piétons. Ce système est livré de série en entrée de gamme et s’active à partir de 7 km/h.

console-bord-scenic-4-2017

Aussi intégré, une alerte de franchissement de ligne qui fera vibrer votre volant (comme sur une manette de console) en cas de dépassement. Renault a donc pris la (bonne) décision de ne pas intégrer d’alerte sonore.

Plusieurs motorisations diesel et essence pour le nouveau Scenic

Du côté des motorisations, il nous semble opportun de regarder plutôt du côté des blocs diesel, tant le moteur essence 1,2 TCe de 130 chevaux est poussif, manque de dynamisme et d’accélération, au point que vous aurez parfois le sentiment de reculer lors d’accélération en longues côtes. Nous ne nous épancherons pas sur la déclinaison 115 chevaux d’entrée de gamme, bien évidemment.

Voivi la liste des moteurs proposés par Renault pour le nouveau Scénic 4

  • Essence – 1.2 TCE 115 ch
  • Essence – 1.2 TCE 130 ch
  • Diesel – 1.5 dCi 90 ch
  • Diesel – 1.5 dCi 110 ch
  • Diesel – 1.5 dCi 110 ch avec système Hybrid Assist
  • Diesel – 1.5 dCi 110 ch avec boite de vitesse EDC
  • Diesel – 1.6 dCi 130 ch
  • Diesel – 1.6 dCi 165 ch

Prix du Scenic 4 version 2017

La marque au losange a révélé les tarifs des derniers Renault Scénic. En premier prix, le nouveau monospace compact avec le moteur TCe 115 en boîte manuelle est à 25 200 euros avec le dCi 95 et à 1 000 euros de plus avec le dCi 110. Un moteur dénommé  « Hybrid Assist », couplée au bloc dCi 110, est également proposé au deuxième niveau de finition (Zen) en déboursant quelques 29 300 euros. Pour ce qui concerne les haut de gamme, la finition Intens propose une motorisation dCi 160 Twin Turbo avec une boîte automatique à double embrayage EDC, pour la modique somme de 35 200 euros.

toit-panoramique-nouveau-renault-scenic

Une série limitée Edition One étoffe par ailleurs le catalogue à l’occasion de cette première commercialisation avec trois moteurs au choix, le TCe 130 (32 100 euros), le dCi 130 (35 200 euros) et le dCi 160 avec la boîte EDC (37 600 euros). Ce modèle en série limitée, en coloris blanc nacré et avec toit noir aura aussi droit à une sellerie en cuir, des sièges avant chauffants et massant le dos des passagers ou du conducteur, de l’Easy Park Assist, d’une audio de marque Bose avec pas moins de 12 haut-parleurs et d’un toit panoramique.

interieur-scenic-4



Actualité Auto

Charles Levault Journaliste Auto spécialisation compétition - www.auto-actualite.eu

Suggestions de publications disponibles pour Actualité Auto

hausse des tarifs de l’assurance auto en 2015

Malussé, résilié : Vers quelle assurance se tourner ?

Charles Levault25 avril 2018
Nouveau MINI Clubman Edition Kensington

Le Nouveau MINI Clubman Edition Kensington se dévoile

Charles Levault5 février 2018
Traffic sur les routes

Circulation autoroute : Bouchons en prévision pour le week-end du 15 août

Martial Serge9 août 2017