Actualité Auto

Peugeot renoue avec la croissance avec sa gamme de SUV

Peugeot renoue avec la croissance avec sa gamme de SUV

Après un passage à vide suite à la crise de 2012, la marque Peugeot a su remonter la pente avec brio et se classer comme l’un des leaders européens dans la catégorie des SUV. La raison à cela, une forte restructuration, des investissements judicieux, mais surtout, une gamme de nouveaux modèles qui ont su séduire la clientèle française, européennes et internationale. Parmi ces derniers, la gamme de SUV (2008,3008 et 5008) a su s’accaparer d’importantes parts de marché en seulement quelques années.

Avec une croissance de plus de 10%, le groupe Peugeot s’accapare plus de 20% de parts de marché en France, grâce notamment aux excellentes ventes de SUV, très en vogue ces dernières années. Le 2008, 3008 et 5008 représentent ainsi pas moins de 50% des volumes de ventes de la marque au Lion. A tel point d’ailleurs que l’entreprise s’est vue obligér de restructurer sa production afin de faire face aux volumes de commandes et, en conséquence, aux délais de livraison qui ne cessaient de s’allonger (entre trois et six mois d’attente). Souvenez-vous que lors de la présentation du 3008 au dernier Mondial de Paris en 2017, le directeur s’était félicité d’avoir récolté plus de 15 000 commandes pour son SUV en quelques jours, de quoi avoir confiance en l’avenir.

Et pour etoffer son offre, le groupe sochalien n’y est pas allé par quatre chemins : Access, Active, Allure, Crossway GT Line, GT, Active Business ou encore Allure Business. Ce sont donc pas moins de sept finitions qui sont proposés aux clients, permettant ainsi au Lion de se venir marcher sur les plates-bandes des Allemands.

Les SUV de Peugeot dopent la croissance du groupe

Avec une gamme aussi complète, Peugeot peut se targuer d’avoir une marge opérationelle courante de 8,5% en 2018, en hausse d’un point sur une année. Cela s’explique par la forte rentabilité de ces modèles et par le fait que plus d’un véhicule sur deux vendu par la marque était un SUV. Au total, le groupe PSA a ainsi réalisé un chiffre d’affaire de plus de 38 milliards sur le premier semestre 2018.

« Au-delà du volume de notre portefeuille, nous avons bénéficié [depuis le début de l’année, ndlr] d’une belle disponibilité de 3008 et 5008 », a indiqué Guillaume Couzy, directeur général de peugeot France. « Nous avons un très bon rythme de production depuis le dernier trimestre et nous faisons autant de facturation réseau que de prises de commandes », a-t-il précisé.

Il aura fallu un véhicule SUV dans sa gamme pour que Peugeot renoue avec la croissance et se place comme l’un des principaux acteurs de ce marché si apprécié des automobilistes. Il faut dire qu’avec un prix de départ de 27 000 euros pour le 5008, le constructeur a permis à de nombreux clients de pouvoir s’offrir une voiture compacte, pratique et au design mordant digne de certaines marques d’Outre-Rhin. Et pour quelques milliers d’euros de plus, le Lion propose un équipement complet à la pointe de la technologie : Radar, caméra multifonctions, douze capteurs ultrasons, deux caméras à 180° degrés, système actif de surveillance d’angle mort ou encore freinage automatique d’urgence, de quoi convaincre à la fois les amateurs de belles voitures à la pointe de la modernité que les familles souhaitant disposer d’un maximum de sécurité à bord.



Actualité Auto

Charles Levault Journaliste Auto spécialisation compétition - www.auto-actualite.eu

Suggestions de publications disponibles pour Actualité Auto

hausse des tarifs de l’assurance auto en 2015

Malussé, résilié : Vers quelle assurance se tourner ?

Charles Levault25 avril 2018
Nouveau MINI Clubman Edition Kensington

Le Nouveau MINI Clubman Edition Kensington se dévoile

Charles Levault5 février 2018
Traffic sur les routes

Circulation autoroute : Bouchons en prévision pour le week-end du 15 août

Martial Serge9 août 2017