Actualité Auto

Renault-Nissan connecte ses voitures au cloud Azure de Microsoft

Renault-Nissan connecte ses voitures au cloud Azure de Microsoft

Microsoft et l’Alliance Renault-Nissan ont annoncé un accord pour unir leurs forces pour le développement de services connectés pour les voiture, s’appuyant sur la plateforme Azure de la firme de Redmond.

Renault-Nissan et Microsoft viennent d’annoncer la signature d’un partenariat “mondial pluriannuel’ ce lundi 26 septembre visant à proposer de nouveaux services connectés pour les voitures des deux constructeurs qui s’appuieront sur la plateforme cloud Azure. “Microsoft nous offre une solution globale, à l’échelle mondiale, déclinable sur plusieurs systèmes d’exploitation, en plusieurs langues et avec une variété d’outils de programmation”, a indiqué Blanca Garcia, porte-parole du groupe Renault-Nissan. “L’expérience de Microsoft en matière de sécurisation des données a aussi joué”, dans la mise en place de cette alliance, a-t-elle précisé. Il est vrai que l’envoi des données personnelles dans le nuage n’est pas toujours très bien bien vu de la part des utilisateurs, Renault-Nissan se voit donc dans l’obligation de proposer une solution de qualité à ses clients et Microsoft semble être un partenaire de choix pour le groupe. L’on verra ce qu’il en sera à l’avenir.

Renault Nissan et Microsoft désormais partenaires pour la voiture connectée

L’objectif est de mettre à disposition des conducteurs une navigation améliorée, la possibilité de gérer les diverses fonctionnalités du véhicule à distance, d’installer des mises à jour directement depuis Azure (que l’on espère moins nombreuses que pour certains produits de Redmond..), la maintenance prédictive et des nouveaux services centrés sur le véhicule. Ce véhicule connecté du constructeur franco-japonais entre également dans le cadre du développement d’une voiture autonome. Plus de 10 voitures de ce type sont programmées d’ici l’année 2020, a ainsi annoncé Renault.

“Le but de ce partenariat est de donner un coup d’accélérateur à la stratégie de Renault-Nissan” dans le véhicule connecté, a expliqué de son côté Jean-Philippe Courtois, vice-président exécutif de Microsoft. Rappelons qu’il y a quelques jours, l’alliance franco-nippone mettait la main sur le développeur de logiciels Sylpheo pour accélérer son développement dans ce segment prometteur. A l’instar d’autres constructeurs automobiles français et étrangers, Renault et Nissan souhaitent créer un axe stratégique majeur pour les années à venir et une course aux partenariats s’est mise en place ces derniers mois entre les divers acteurs de ces marchés, à l’image de l’accord passé entre Uber, Google, Ford et Volvo au mois d’août dernier.



Actualité Auto

Martial Serge Journaliste compétition - ex pilote Rally - www.auto-actualite.eu

Suggestions de publications disponibles pour Actualité Auto

Traffic sur les routes

Circulation autoroute : Bouchons en prévision pour le week-end du 15 août

Martial Serge9 août 2017
Assurance auto pour jeunes conducteurs

Jeunes conducteurs : Quelles astuces pour alléger le prix de votre assurance auto ?

Mathieu Leblanc12 juin 2017
Limousine Roll Royce

Phantom 8 : Rolls Royce annonce la date de présentation

Charles Levault7 juin 2017