Actu salons de l'auto

Salon de l’automobile de Genève : La Quant F impressionne !

Salon de l’automobile de Genève : La Quant F impressionne !

NanoFlowcell AG ouvre sa présentation au Salon international de l’automobile de Genève par deux premières mondiales. Nunzio La Vecchia, directeur technique de nanoFlowcell AG, a dévoilé les deux derniers modèles dotés de la technologie nanoFlowcell® lors du Salon international de l’automobile de Genève : la QUANT F et sa petite sœur, la QUANTiNO, le premier véhicule QUANT basse tension du monde.

« Nous considérons la technologie flow cell comme étant la technologie la plus prometteuse, celle qui offre le plus grand potentiel pour le futur de l’électromobilité durable sans émissions nocives. Elle procure une autonomie très élevée ainsi que des performances exceptionnelles. Pour nous, elle représente la meilleure alternative aux véhicules électriques dotés de batteries ou de piles à combustible. Le système flow cell supprime la plupart des inconvénients inhérents aux systèmes d’entraînement existants. Il est également plus économique. Selon nous, le flow cell est l’avenir de l’électromobilité », a indiqué Nunzio La Vecchia à l’issue des deux premières mondiales présentées par nanoFlowcell AG.

La nouvelle QUANT F est une démonstration impressionnante que des performances très élevées et la durabilité environnementale ne sont pas nécessairement incompatibles dans le secteur automobile. Refonte intégrale du modèle QUANT E qu’il remplace, ce véhicule électrique doté de la technologie nanoFlowcell® peut atteindre une vitesse supérieure à 300 km/h. En mode tout électrique et sans émissions nocives, il présente une autonomie pouvant atteindre 800 kilomètres. Grâce à sa nouvelle transmission automatique à 2 vitesses, cette berline sportive électrique de 5,25 mètres et 2,3 tonnes peut transporter quatre personnes et passer de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes.

Mais la QUANT F n’a pas été la seule à attirer l’attention lors de cette première mondiale au Salon international de l’automobile de Genève.

Avec la nouvelle QUANTiNO, nanoFlowcell AG a également dévoilé le premier véhicule QUANT basse tension du monde sous la forme d’un concept-car. Alimentée par une tension nominale de seulement 48 V, la QUANTiNO génère une puissance de quatre fois 25 kW/136 ch en associant la technologie nanoFlowcell®, un système tampon et des moteurs électriques. La QUANTiNO affiche une vitesse maximale de plus de 200 km/h et une autonomie de plus de 1 000 kilomètres. D’une longueur de 3,91 mètres, cette 2+2 impressionne par son design unique. Un détail ressort particulièrement : les roues de 22 pouces de la QUANTiNO, héritées de ses grandes sœurs QUANT E et QUANT F.

Avec ses deux réservoirs de 175 litres, la QUANTiNO dispose d’une capacité totale de 350 litres de liquides ioniques – un réservoir à charge positive, l’autre à charge négative. Le remplissage est similaire à ce qui se fait aujourd’hui, à la différence que les deux réservoirs sont remplis simultanément de liquides différents.

« En tant que premier véhicule QUANT basse tension, la QUANTiNO présente une autonomie révolutionnaire de plus de 1 000 kilomètres. Les systèmes basse tension sont le complément idéal de notre technologie nanoFlowcell®. Avec une tension nominale de seulement 48 volts et les courants de forte intensité que la technologie nanoFlowcell® peut générer en combinaison avec le système tampon, nous parvenons à une autonomie très élevée et à des performances exceptionnelles en fonctionnement tout électrique. Voiture électrique grand public, la QUANTiNO constitue un concept relativement économique avec un grand potentiel pour l’avenir. Un premier prototype roulant est prévu dès 2015. Nous visons également une homologation rapide en vue de la production en série », a ajouté La Vecchia.

quant-2

« Cette année, le Salon de l’automobile de Genève va être QUANTastique », s’enthousiasme le professeur Jens Ellermann, président du conseil d’administration de nanoFlowcell AG, ravi des réactions positives de la part des visiteurs du salon lors de la première mondiale de la QUANT F et de la QUANTiNO.

« Selon nous, l’avenir de l’électromobilité est clairement le flow cell. Les personnes travaillant au futur de l’électromobilité et des technologies d’entraînement durables ne pourront plus ignorer le sujet du flow cell », a-t-il précisé.

L’entreprise nanoFlowcell AG élargira également ses activités basées sur le flow cell. « Les applications potentielles de la technologie nanoFlowcell® couvrent une gamme très large, non limitée au secteur automobile. C’est la raison pour laquelle nous avons étendu nos activités de recherche et développement à d’autres domaines et d’autres secteurs industriels. La technologie flow cell peut également intéresser des secteurs tels que l’aéronautique, le spatial, les transports ferroviaires, maritimes et routiers, la construction de logements ainsi que les équipements techniques du bâtiment. Les premières discussions destinées à explorer les opportunités de projets de coopération avec de grandes entreprises internationales dans ces secteurs sont déjà lancées », souligne Nunzio La Vecchia.

« Afin de continuer à soutenir la croissance et les opportunités de développement associées à nanoFlowcell®, nous réfléchissons actuellement à de nombreuses options stratégiques, dont une éventuelle introduction en bourse. Les premières discussions prometteuses sont déjà en cours », explique Nunzio La Vecchia en commentant les opportunités et les projets de développement de nanoFlowcell AG.

« Avec ces nouveaux modèles QUANT, nous inaugurons une nouvelle génération d’électromobilité. Mais laportée de la technologie nanoFlowcell® est bien plus étendue. Le reconnaître et le promouvoir systématiquement est le travail qui nous attend dans les mois et les années à venir », a conclu le professeur Ellermann.



Actu salons de l'auto

Mathieu Leblanc Journaliste auto spécialisation couvertures des événements et salons

Suggestions de publications disponibles pour Actu salons de l'auto

La GT électrique Renault Trezor

Renault Trezor : Le concept car récompensé au concours d’élégance de la Villa d’Este

Martial Serge2 juin 2017
e-golf-electrique-2017

Golf 7 électrique : Volkswagen présente son nouveau modèle prévu pour 2017

Charles Levault17 novembre 2016
mazda-cx-5-2017

Nouveau CX-5 : Mazda présente son SUV version 2017 au salon de Los Angeles

Mathieu Leblanc16 novembre 2016