Actualité Auto

Uber, Volvo, Google et Ford unis pour la création d’une voiture autonome

Uber, Volvo, Google et Ford unis pour la création d’une voiture autonome

Uber vient d’annoncer la mise en place d’un partenariat avec le constructeur automobile Volvo dans le but de concevoir une voiture autonome dans les années à venir. 300 millions de dollars seront investis pour ce projet.

Les deux groupes étaient déjà très proches après la création d’un lobby réunissant son concurrent Lyft, le constructeur Ford, qui développe en parallèle un programme de voiture autonome, et Google, actionnaire du géant mondial des VTC après avoir investi près de 200 millions d’euros en 2013. Google dispose d’ailleurs d’un siège au conseil d’administration d’Uber.

Dans un communiqué de presse, le patron d’Uber, Travis Kalanick, s’est félicité de se rapprochement. « Plus d’un million de personnes meurent dans des accidents de voiture chaque année. Ce sont des tragédies que les technologies de conduite autonome peuvent aider à éviter, mais nous ne pouvons pas le faire seuls. C’est pourquoi notre partenariat avec un grand constructeur comme Volvo est si important », a-t-il déclaré.

Une mise en place rapide du programme

Uber n’avait toutefois pas attendu de collaborer avec Volvo pour investir dans un tel programme de recherche, puisqu’en mai dernier un premier prototype de voiture autonome avait déjà été dévoilé par la société à Pittsburgh, ville dans laquelle Uber a créé un centre de recherche l’an dernier.

Dès la fin de ce mois d’août, nous pourrons alors découvrir un premier modèle dans lequel un co-pilote sera à bord pour assurer le bon déroulement des opérations. Une Ford et une Volvo seront bien entendu présentées lors de ces tests publics. « Le partenariat est crucial pour notre stratégie dans les véhicules autonomes car Uber n’a pas d’expérience dans la fabrication de voitures ce qui est extrêmement complexe comme je l’ai constaté lors de ma première visite dans une usine automobile il y a plusieurs années », a indiqué Travis Kalanick.

Dans le même temps, Uber a croqué Otto, une start-up de la Silicon Valley fondée par Anthony Levandowski et Lior Ron. Ces derniers ont auparavant travaillé à la conception de la Google Car et au développement de Google Maps. Otto a fait sa renommée sur la création d’un système de conduite autonome pour les camions.

« Ensemble, nous avons l’une des meilleures équipes d’ingénieurs dans le secteur des véhicules autonomes au monde. Des camions et des voitures autonomes circulent déjà sur les routes grâce à Otto et au centre de technologies avancées d’Uber à Pittsburgh », s’est enthousiasmé le CEO d’Uber, précisant que « le partenariat est crucial pour notre stratégie dans les véhicules autonomes car Uber n’a pas d’expérience dans la fabrication de voitures ce qui est extrêmement complexe comme je l’ai constaté lors de ma première visite dans une usine automobile il y a plusieurs années ».



Actualité Auto

Suggestions de publications disponibles pour Actualité Auto

hausse des tarifs de l’assurance auto en 2015

Malussé, résilié : Vers quelle assurance se tourner ?

Charles Levault25 avril 2018
Nouveau MINI Clubman Edition Kensington

Le Nouveau MINI Clubman Edition Kensington se dévoile

Charles Levault5 février 2018
Traffic sur les routes

Circulation autoroute : Bouchons en prévision pour le week-end du 15 août

Martial Serge9 août 2017