Actu salons de l'auto

Urban eTruck : Mercedes dévoile un camion électrique pour le Mondial 2016 de l’Automobile

Urban eTruck : Mercedes dévoile un camion électrique pour le Mondial 2016 de l’Automobile

Quelques semaines avant que le Salon de l’auto de Paris n’ouvre ses portes, Mercedes-Benz a dévoilé un innovant camion électrique destiné aux courts trajets en milieu urbain portant le nom de  Urban eTruck.

Propulsé uniquement par l’électricité, l’Urban eTruck fournit un aperçu de ce que pourrait être l’industrie du poids lourd à l’avenir, en particulier dans les grandes villes où les véhicules à moteur à combustion pourraient bientôt être interdits ou leur utilisation fortement limitée.

L’alimentation de ce camion électrique est fournie par deux moteurs électriques situés près des roues. Ces deux blocs produisent une puissance totale de 250 kW (340 ch). et plus important encore, 1000 Nm de couple. Le pack de batteries comprend trois modules lithium-ion individuels combinant une capacité totale de 212 kWh. Cela permet au véhicule d’avoir une autonomie de 200 km avec une seule charge. Un système de freinage à récupération d’énergie a également été mis au point pour recharger les batteries lorsque le conducteur freine. Fait intéressant, le eTruck a été conçu de telle manière qu’il est possible de l’équiper d’une batterie moins puissante pour les clients n’ayant pas besoin d’une autonomie aussi grande. Idéal pour les courts trajets en ville.

 

Mercedes invente le camion électrique parfait pour la ville

 

urban-etruck-mercedes-ecran

 

Comme pour tous les autres véhicules récents de Mercedes, ce poids-lourd électrique intègre les dernières technologies de pointe à son bord. Dans la cabine, le conducteur dispose d’un écran de contrôle central de 12,3 pouces présentant l’ensemble des informations importantes du véhicule, affichant la navigation par GPS, dont des cartes en trois dimensions. L’affichage principal au-dessus du volant affiche bien entendu ce qu’il reste de charge dans les batteries du camion et donc le nombre de kilomètres restant.

Trois modes de conduite pour le camion sont proposés. Le premier baptisé Auto, régule de manière optimale la consommation d’énergie pour une conduite standard.  Le second mode, dénommé Agile, offre la pleine puissance des batteries en cas de besoin, comme la conduite en zone montagneuse. Enfin, le mode Eco permet d’économiser au maximum l’énergie dégagée afin d’offrir le maximum d’autonomie. On retrouve également le système FleetBoard qui, comme l’indique le site officiel du constructeur allemand, “vous assiste dans la gestion de flotte avec des solutions télématiques pour que vous maîtrisiez l’efficacité de votre parc”.



Actu salons de l'auto

Charles Levault Journaliste Auto spécialisation compétition - www.auto-actualite.eu

Suggestions de publications disponibles pour Actu salons de l'auto

La GT électrique Renault Trezor

Renault Trezor : Le concept car récompensé au concours d’élégance de la Villa d’Este

Martial Serge2 juin 2017
e-golf-electrique-2017

Golf 7 électrique : Volkswagen présente son nouveau modèle prévu pour 2017

Charles Levault17 novembre 2016
mazda-cx-5-2017

Nouveau CX-5 : Mazda présente son SUV version 2017 au salon de Los Angeles

Mathieu Leblanc16 novembre 2016