Actualité Auto

Vente de voiture aux enchères : les mêmes garanties s’imposent au garagiste

Vente de voiture aux enchères : les mêmes garanties s’imposent au garagiste

L’acquéreur d’une voiture d’occasion à un garagiste qui la proposait sur un site d’enchères bénéficie des mêmes garanties que s’il l’achète au garage, a rappelé la justice.

Le garagiste qui propose la voiture reste donc tenu, selon la Cour de cassation, de garantir les défauts éventuels, à moins qu’il n’agisse comme simple intermédiaire, mais il doit alors l’indiquer clairement.

Ce garagiste peut échapper à une telle responsabilité s’il mentionne clairement qu’il n’est pas le vendeur, mais seulement un mandataire du propriétaire. S’il fournit un certificat d’immatriculation et le certificat de vente au nom d’un tiers, ce ne sont pas des preuves de la propriété de ce tiers et cela ne change rien à sa responsabilité de professionnel, précisent les juges. Car cela ne suffit pas à établir qu’il agit pour quelqu’un d’autre.

Les magistrats ont donné tort à un garagiste qui avait proposé et vendu, pour rendre service à un client, sa vieille voiture hors d’usage, et qui contestait devoir assumer une responsabilité de professionnel.

Ils ont estimé que le vendeur était un professionnel, censé connaître les défauts, et ils l’ont condamné à restituer le prix tout en reprenant le véhicule et même à verser des indemnités à l’acquéreur déçu.

(Cass. Civ 1, 18.12.2014, N° 1505).



Actualité Auto

Mathieu Leblanc Journaliste auto spécialisation couvertures des événements et salons

Suggestions de publications disponibles pour Actualité Auto

hausse des tarifs de l’assurance auto en 2015

Malussé, résilié : Vers quelle assurance se tourner ?

Charles Levault25 avril 2018
Nouveau MINI Clubman Edition Kensington

Le Nouveau MINI Clubman Edition Kensington se dévoile

Charles Levault5 février 2018
Traffic sur les routes

Circulation autoroute : Bouchons en prévision pour le week-end du 15 août

Martial Serge9 août 2017