Sportives

Volkswagen Polo GTI 2015 : notre test !

Volkswagen Polo GTI 2015 : notre test !

La Volkswagen Polo GTI est de retour avec un nouveau moteur, déjà utilisé pour d’autres véhicules de la firme Volkswagen. C’est un moteur 1.8 turbo à injection directe puissant qui développe pas moins de 192 chevaux, 12 chevaux de plus que son prédécesseur, lui permettant d’atteindre 236 kilomètres par heure et accélérer de zéro à 100 k /h en 6,7 secondes !

Dans la Polo GTI précédente, la seule boîte de vitesses proposée était la DSG à double embrayage à sept rapports. La Polo GTI 2015 propose une boîte manuelle à six rapports, répondant ainsi aux demandes des clients qui préfèrent ces boîtes manuelles, considérées comme plus sportives !

La polo GTI 2015 face avant

La polo GTI 2015 face avant

Quand le moteur est associé avec la boîte de vitesse manuelle, son couple passe à 320 Nm, contre 250 avec la boîte de vitesse DSG à sept vitesses. le choix de la boîte DSG s’expliquait par des soucis de consommation, ainsi, la consommation moyenne de carburant avec la transmission automatique est de seulement 5,6 litres aux 100 kilomètres, un chiffre qui s’élève à 6 litres avec la boîte manuelle.

Suspensions variables

La nouvelle Volkswagen Polo GTI 2015 turbo a plusieurs nouvelles fonctionnalités qui en font une véritable sportive. Le châssis Sport Select est pour la première fois disponible. Ce châssis est combiné avec le kit Sport Performance, qui par l’intermédiaire d’un bouton sur le tableau de bord varie non seulement les réglages d’amortisseurs, mais aussi la précision de la direction, le son d’échappement et le changement de vitesse (dans le cas d’une boîte de vitesse DSG).

Volkswagen polo gti 2015

Volkswagen polo gti 2015

Le système de contrôle de stabilité offre également différentes configurations, du mode classique, à un mode dans lequel le contrôle de traction, après avoir appuyé sur la touche appropriée pour plus de trois secondes, est plus permissif et déconnecte l’anti patinage, idéal pour la conduite sportive sur circuit.

Autres composants associés avec le contrôle de stabilité : l’ABS, l’aide au démarrage en pente, le blocage électronique du différentiel (EDS), qui contrôle le comportement de la Polo GTI dans les courbes à grande vitesse.

Sportive et discrète

D’un point de vue esthétique, la nouvelle Volkswagen Polo GTI 2015  atteint un niveau de personnalisation suffisant pour reconnaître que c’est une version spéciale. La face avant se caractérise par une bande rouge qui continue à l’intérieur des phares. L’arrière se distingue par une couleur noire bien intégrée, une double sortie d’échappement rappelle le look sportif de cette petite bombe.

La Polo GTI testée sur circuit

Outre un essai sur route, nous avons eu l’occasion de faire quelques tours avec la nouvelle Polo GTI sur le circuit de Cheste à Valence, et l’impression est plus que favorable. Il faut avouer que ce circuit ne se prête que très rarement à l’essai de véhicules d’usine, il fallait donc une version GTI pour commencer à prendre du plaisir sur le circuit de Valence. Et nous devons dire que la nouvelle Volkswagen Polo GTI nous a paru particulièrement vive et puissante. Sa direction est très précise, et son freinage ultra puissant nous permet quelques écarts de conduite sans pour autant mordre le bac à sable ! La solidité et la dureté de son châssis nous permettent des entrées en courbe en toute sécurité. Ce châssis devrait cependant s’avérer beaucoup moins confortable sur de longs trajets, ce qui nous rappelle que cette nouvelle Volkswagen Polo GTI 2015 est avant tout une sportive !

Volkswagen polo gti 2015

Volkswagen polo gti 2015 : une tenue de route exceptionnelle

C’est dans l’usine de Landaben, où la plupart des Volkswagen Polo vendues dans le monde sont produites, que sera fabriquée la nouvelle Volkswagen Polo GTI, à raison de 300 unités par semaine. Elle sera exportée dans près de 15 pays dans le monde.

Les premières unités de la Polo GTI seront livrées début 2015 avec un prix de € 22 850 pour la version à transmission manuelle et € 24,420 pour la version équipée de la transmission DSG. Ces montants incluent les équipements suivants comme le châssis sport combiné avec le Kit Performance Sport Select Sport et les phares à LED.



Sportives

ROMAIN Forêt Journaliste auto spécialisation tests et essais - www.auto-actualite.eu

Suggestions de publications disponibles pour Sportives

nouvelle golf 2017

Nouvelle Golf 2017 : Volkswagen présente son modèle numéro 7

Martial Serge7 mars 2017
seat-leon-cupra-2017

Seat dévoile sa Leon Cupra restylée de 300 chevaux et 4 roues motrices

Charles Levault5 décembre 2016
porsche-vente-usa

Porsche enchaîne les records de vente de voitures aux Etats-Unis

Mathieu Leblanc29 novembre 2016