Actualité Auto

Apple et Google, quel avenir pour l’automobile ?

Apple et Google, quel avenir pour l’automobile ?

Le secteur de l’automobile est de plus en plus prisé par les géants du high-tech, comme Apple, Google,…

Les géants du high-tech veulent innover dans le secteur de l’automobile en présentant leur technologie et leur concept car depuis maintenant plusieurs années. On y trouve Tesla et sa berline électrique, ou encore de nouveaux arrivants tels que Apple ou Google, qui lancent des modèles de plus en plus innovants.

La Silicon Valley, nouvel eldorado du secteur de l’automobile

Le secteur de l’automobile, particulièrement aux Etats-Unis et en Europe, a du mal à retrouver la forme après la crise économique. C’est dans la Silicon Valley où les géants de l’high-tech tentent de tirer profit du moment pour mettre en avant des voitures réellement innovantes. C’est le cas de Google avec une voiture sans chauffeur. C’est peut-être en Californie que se trouve l’avenir de l’automobile, bien que de nombreux spécialistes doutent de la pertinence d’acteurs comme Apple ou Google à lancer leur propre marque.

Silicon Valley

Conséquences pour les grands constructeurs américains

Les grands constructeurs américains s’inquiètent. En effet, GM, Ford et FCA US voient l’arrivée de Google et Apple sur le marché automobile d’un mauvais œil. Ces derniers disposent d’une trésorerie telle, qu’elle leur permettrait de faire une entrée fulgurante sur le marché de l’automobile. Cependant, le manque d’expérience des deux challengers est un des points qui rassure les gros constructeurs. En effet, il y a une grande différence entre construire des téléphones portables, développer des logiciels et construire une voiture. L’expérience leur faisant défaut, les leaders comptent sur un délai de 7 ans avant leur entrée sur le marché. Ils se demandent aussi si les deux nouveaux ne se retireront pas d’ici là, du fait de la faible part de marché réalisable dans ce secteur. Le passage des 40% actuels, aux 5% du marché automobile pourrait s’avérer être un gouffre financier pour Apple et Google.

Comme le stipulait Le Monde, les constructeurs automobiles et les géants du high-tech vont se livrer une véritable bataille dans les années à venir, au sujet de la voiture connectée. De nombreux experts envisagent donc que la Silicon Valley va devenir le nouvel eldorado des grands constructeurs automobiles. Elle sera désormais la cité d’or de la voiture futuriste, capable d’apporter une valeur ajoutée aux anciens modèles. Les nouvelles technologies apportées aux voitures n’auront qu’un seul but, celui d’améliorer le confort du consommateur.



Actualité Auto

Martial Serge Journaliste compétition - ex pilote Rally - www.auto-actualite.eu

Suggestions de publications disponibles pour Actualité Auto

hausse des tarifs de l’assurance auto en 2015

Malussé, résilié : Vers quelle assurance se tourner ?

Charles Levault25 avril 2018
Nouveau MINI Clubman Edition Kensington

Le Nouveau MINI Clubman Edition Kensington se dévoile

Charles Levault5 février 2018
Traffic sur les routes

Circulation autoroute : Bouchons en prévision pour le week-end du 15 août

Martial Serge9 août 2017