Berlines

Automobile : équiper un véhicule au GPL

Automobile : équiper un véhicule au GPL

Il est possible d’équiper pratiquement l’ensemble des véhicules neufs ou d’occasion au GPL. Grâce à cette transformation, le véhicule conservera son système d’essence, mais pourra également fonctionner grâce au GPL. On nomme ce système bicarburation.

Quels véhicules peuvent être équipés au GPL ?

Les véhicules qui peuvent être transformés et équipés de GPL doivent être neufs ou d’occasion. Ils doivent également être en parfait état mécanique et entretenu en fonction des indications de la marque.

Quelles sont les vérifications à effectuer avant de réaliser cette transformation ?

Pour équiper un véhicule au GPL, il est nécessaire que le système corresponde au moteur à transformer. Pour cela, un contrôle de l’état du moteur devra être réalisé surtout si ce dernier a effectué plus de 60 000 km. Il est également nécessaire de vérifier l’allumage, les sondes lambda, les émissions, le catalyseur, l’échappement et les amortisseurs arrière. Afin de vérifier l’état général du moteur, une analyse d’huile pourra être réalisée. Grâce à ces vérifications effectuées par un professionnel, le GPL pourra s’adapter parfaitement au véhicule.

Quelles sont les normes administratives ?

Lorsque l’on souhaite équiper et transformer un véhicule au GPL, il est nécessaire de faire appel à un professionnel ou à une entreprise compétente et spécialisée dans ce domaine : http://www.calandre-automobile.fr/services/montage-du-gpl.html .
À la suite de la transformation, il est nécessaire de déposer un dossier technique et administratif rédigé par l’entreprise auprès de la DREAL, Direction régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du logement puis de présenter le véhicule devant cette administration. L’entreprise ayant réalisé cet équipement ou le propriétaire du véhicule devront être présents.
À la suite de cette présentation, le certificat d’immatriculation du véhicule devra être modifié au sein de la Préfecture. En effet, certaines modifications, dont les informations relatives à l’énergie, devront être rectifiées. Le tarif de cette modification est équivalent à un cheval fiscal. Variant en fonction des départements, en Charente Maritime ce tarif s’élève à 42 € alors qu’à Paris il est fixé à 46 €.

Quels sont les avantages du GPL ?

Le GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfié, mélange d’hydrocarbures légers, composé de propane et de butane est très apprécié par les conducteurs soucieux de l’environnement.
En effet ce Gaz de Pétrole contribue très nettement à réduire les émissions de Co².
De plus, concernant sa consommation, ce Gaz de Pétrole est aussi également très économique. Selon des études réalisées, il semblerait qu’il consomme de la même manière qu’une voiture électrique.
Enfin, il permet une réduction de l’usure du moteur, une réduction du bruit et des vibrations, mais également une réelle souplesse lors de la conduite.



Berlines

Martial Serge Journaliste compétition - ex pilote Rally - www.auto-actualite.eu

Suggestions de publications disponibles pour Berlines

Nouveau MINI Clubman Edition Kensington

Le Nouveau MINI Clubman Edition Kensington se dévoile

Charles Levault5 février 2018
Limousine Roll Royce

Phantom 8 : Rolls Royce annonce la date de présentation

Charles Levault7 juin 2017
renault-talisman-2017

Renault Talisman : L’Officiel du Taxi remet le Prix du design à la nouvelle berline

Martial Serge7 décembre 2016