Renault devient le deuxième constructeur automobile d’Europe
Renault a volé la vedette à Ford sur le deuxième semestre 2016 pour devenir le second plus gros constructeur automobile d’Europe avec une progression de ses ventes de 14,2% en comparaison au premier semestre de l’année précédente. Volkswagen conserve toujours sa place de leader européen du marché.
Alors que Fort a vu ses volumes de vente progresser de 4,8% sur le dernier semestre, cela n’aura pas suffit pour rester à la deuxième marche du podium et termine donc troisième de ce classement des meilleurs vendeurs automobiles d’Europe. Avec 14,2% de croissance, le constructeur français grimpe d’une place pour terminer deuxième, notamment grâce à la sortie de nombreux nouveaux modèles, dont le Renault Kadjar. Renault a ainsi écoulé 561,238 unités quand Ford n’en aura écoulé « que » 527, 502. La marque allemande Volkswagen distance la concurrence avec quelque 850,000 modèles vendues pour une progression de 0,1%.
L’international, un marché porteur pour Renault
Par ailleurs, le groupe français se porte aussi très bien sur le marché international, malgré les difficultés économiques rencontrées par certains pays, comme le Brésil ou la Russie. Le constructeur au losange a également connu moins d’à-coups à l’international même si les marchés russe, brésilien et algérien restent difficiles. « Nos parts de marché augmentent sur l’ensemble des régions, avec notamment une forte dynamique en Europe et dans la zone Afrique Moyen-Orient Inde. Portées par le succès d’une gamme renouvelée, la marque Renault croit de 16 % dans le monde et Renault Samsung Motors de 25,9 % en Asie. Dacia continue de progresser avec un nouveau record de vente ce semestre au niveau mondial », a expliqué Thierry Koskas, le directeur commercial de la marque au losange. De bons chiffres qui permettent à Renault d’établir un « premier semestre record pour Renault, le meilleur semestre de son histoire ».