Pneumatiques

Michelin LTX Force : entrée réussie pour le nouveau pneu Michelin

Michelin LTX Force : entrée réussie pour le nouveau pneu Michelin

MICHELIN LTX Force, le nouveau pneumatique dédié aux rallyes terre développé par MICHELIN Motorsport, a fait ses débuts à l’occasion du rallye de Finlande 2014. Les tests préalables menés lors d’essais privés avec les équipes partenaires l’avaient laissé entendre, et la course l’a confirmé : MICHELIN LTX Force est bien né.

En développant ce nouveau pneu, l’objectif des ingénieurs de MICHELIN Motorsport était de maintenir les caractéristiques de robustesse du pneu MICHELIN LATITUDE Cross, qui a fait son dernier rallye en Pologne, fin juin, tout en améliorant la régularité et la répartition de l’usure. En effet, une bande de roulement qui s’use régulièrement permet de garder une performance constante au fil des kilomètres, ce qui peut se ressentir sur le chrono lors des épreuves spéciales les plus longues. « Le rallye de Finlande a démontré que cet objectif ambitieux a été atteint », déclare Jacques MORELLI, responsable de MICHELIN Rallye. « Sur les spéciales longues nous sommes plus rapides de 0,5s par kilomètre lors du premier passage et de 0,3s par kilomètre lors du second, quand la piste est plus propre. Nous avons mesuré cet avantage notamment dans les spéciale de Jukojärvi (15 et 20), ainsi que dans celles de Surkee (16 et 21), dont les tracés étaient identiques à ceux de l’année dernière ».

Ces progrès ont été rendus possibles grâce à deux principales évolutions technologiques :

  1. L’architecture. Des modifications ont été faites au niveau des épaules du pneu. Favorisant la répartition des pressions sur une aire de contact plus large, la nouvelle architecture retarde l’abrasion et la destruction des pavés de gommes situés sur les bords de la bande de roulement.
  2. Un nouveau mélange de gomme. Les bandes de roulement des versions S4 (Soft, gomme tendre) des nouveaux pneus MICHELIN LTX Force, les pneus qui ont été utilisés tout au long du rallye de Finlande, ont reçu un nouveau mélange de gomme plus résistant à l’échauffement.Hormis ce qui a été mesuré par les chronomètres, les progrès en termes de régularité d’usure étaient quant à eux visibles à l’œil nu : à l’arrivée des voitures au parc d’assistance de Jyväskylä, la partie extérieure des pneus affichait une usure régulière, en dépit de la bataille très serrée qui a animé les avant-postes du classement, et qui a contraint les pilotes à flirter avec les limites jusqu’au dernier kilomètre de course.Pour Jacques, MORELLI, « Le Neste Oil Rally Finland 2014 demeurera un millésime exceptionnel de la classique finlandaise, palpitant du début à la fin avec des très belles bagarres. Une situation idéale pour mettre à l’épreuve le pneu MICHELIN LTX Force, lequel a contribué au spectacle grâce à une performance encore plus élevées que celle de la version précédente ».Le pneu MICHELIN LTX Force redéfinit ainsi les standards de performance pneumatique pour les rallyes terre et affirme sa position de leader. « Nous sommes maintenant impatients de tester en conditions de course les deux autres pneus que nous avons présenté la semaine dernière, les pneus MICHELIN Pilot Sport (asphalte) et Pilot Sport FW (pour les fortes pluies), qui feront respectivement leur entrée en Championnat du monde des rallyes dans trois semaines en Allemagne, puis début octobre au rallye de France – Alsace », conclut Jacques MORELLI.

Le rallye de Finlande 2014 a été remporté par Jari-Matti LATVALA et Miikka ANTTILA (VOLKSWAGEN POLO R WRC). Les deux Finlandais ont dominé l’épreuve dès la première spéciale, repoussant sans cesse les attaques des Champions du monde Sébastien OGIER / Julien INGRASSIA (VOLKSWAGEN POLO R WRC) et du duo Kris MEEKE / Paul NAGLE (CITROEN DS3 WRC), qui terminent l’épreuve respectivement en deuxième et troisième position.
Rappelons que le jeune (21 ans) Karl KRUUDA et son copilote Martin JARVEOJA (FORD Fiesta S2000), partenaires de Michelin, se sont imposés en catégorie WRC2 face à des adversaires spécialistes de pistes nordiques, quant à eux chaussés de pneus concurrents.Enfin, Michelin est également satisfait pour les performances affichées par les nouveaux pneus TZS 81 (dimension 17/65-15), spécialement développés pour les voitures R3 du JWRC.

Pour cette huitième épreuve du Championnat du Monde des Rallyes, la logistique MICHELIN était la suivante :

Quantité totale de pneus montés = 900 unités, sur 1 360 pneus transportés en Finlande (dont 260 pour le JWRC)

  • 17 personnes de MICHELIN Motorsport étaient présentes au rallye de Finlande :
  • Pascal COUASNON, directeur de MICHELIN Motorsport
  • Jacques MORELLI, responsable des activités rallye de MICHELIN
  • 3 conseillers techniques
  • 10 monteurs
  • 2 attachés de presse

Les pneumatiques MICHELIN LTX Force pour le FIA WRC

  • Dimension : 205/65R15 (17/65-15)
  • Largeur : 205 mm
  • Hauteur du flanc : 133 mm
  • Diamètre : 15 pouces
  • Type de sculpture : asymétrique directionnelle (pneu gauche et pneu droit)
  • Poids : 16,4 Kg
  • Conditions d’utilisation : surfaces non goudronnées
  • Utilisation version « H4 » : tracé agressif et usant – sol sec – températures > 15° C
  • Utilisation version « S4 » : terre – sol mouillé ou détrempé – températures < 15° C
  • Rallyes en pneus « H4 » : Mexique, Portugal, Italie, Australie et Espagne
  • Rallyes en pneus « S4 » : Argentine, Pologne, Finlande et Pays de Galles

La prochaine épreuve du Championnat du monde des rallyes FIA WRC se déroulera en Allemagne, du 21 au 24 août 2014.



Pneumatiques

Suggestions de publications disponibles pour Pneumatiques

logo-continental-2017

Continental envisage une hausse de son chiffre d’affaires de 6% en 2017

Charles Levault9 janvier 2017
pneu-crossclimate-michelin

CrossClimate+ : Michelin présente au Mondial de Paris un nouveau pneu d’été utilisable en hiver

Romain Forêt4 octobre 2016
pneus-a-bas-prix

Pneus à Bas Prix voit Bridgestone entrer dans son capital

Martial Serge13 septembre 2016