Actualité Auto

Voiture électrique : La Vendée pionnière en terme de borne de recharge électrique

Voiture électrique : La Vendée pionnière en terme de borne de recharge électrique

En l’espace de seulement deux ans, la Vendée s’est nettement imposée comme l’un des départements comptant le plus de bornes de recharge pour voitures électriques et se targue même d’avoir le parc le plus large de véhicules de ce type avec un taux de pénétration de 2,30%.

La Vendée, ses îles, ses marais, son bocage et sa riche histoire qui s’inscrit dorénavant dans le développement technologique. En effet, ce département de la région Pays de la Loire est parvenu en l’espace de quelques années à prendre la tête du département où l’on dénombre le plus de véhicules électriques avec un taux de pénétration de 2,30%, pour un total de plus de 1000 véhicules à propulsion électriques qui parcourent le routes de la Vendée.

Une réelle volonté politique de la part du département a permis cet envol de la croissance. Depuis 2014, le Sydev, syndicat départemental de l’énergie de Vendée, installe dans divers points stratégiques des bornes de recharge électriques, permettant à l’heure qu’il est à son président, Alain Leboeuf d’affirmer qu’il n’existe plus de zones blanches. 80 bornes sont actuellement disponibles un peu partout dans la région, que ce soit dans les grandes villes comme Challans, La Roche-sur-Yon, mais également dans des communes de moindre importance, comme la Barre-de-Monts ou Bretignolles-sur-mer. On dénombre d’ailleurs une borne pour 1800 habitants contre une pour 3600 dans le reste de la France en moyenne.

Vers un renouvellement des bornes de recharge pour les nouvelles voitures électriques du groupe PSA ?

Ces bornes de recharge sont compatibles avec l’ensemble des véhicules électriques qui existent sur le marché, comme la Renault Zoé, la Nissan Leaf, mais aussi bien évidemment les véhicules hybrides comme la dernière Golf de Volkswagen ou bien la i3 du constructeur à l’hélice.

Dans l’immédiat ces bornes de recharges se contentent de fournir du courant électrique via une traditionnelle prise que l’on branche au véhicule. Mais les choses pourraient bien changer assez vite, obligeant les installateurs à s’adapter aux nouvelles technologies à venir. Ainsi, le groupe PSA, allié au chinois Dongfeng, a récemment annoncé la mise en place d’une plateforme unique pour sa future voiture électrique d’ici les trois prochaines années.

L’une des caractéristiques majeures des nouvelles électriques de Peugeot-Citroën-DS sera l’intégration d’une fonctionnalité vraiment innovante permettant le rechargement sans fil, que l’on trouve d’ailleurs déjà dans certains smartphones. L’idée sera donc de garer sa voiture au niveau de la borne et du point de recharge sans fil et d’attendre quelque temps, selon l’autonomie visée, le tout sans avoir à brancher de fil, ni d’ouvrir de clapet. Simple, rapide et efficace, tout ce que l’on exige d’un véhicule de ce type.

recharge-sans-fil-electrique-peugeot-citroen



Actualité Auto

Martial Serge Journaliste compétition - ex pilote Rally - www.auto-actualite.eu

Suggestions de publications disponibles pour Actualité Auto

Traffic sur les routes

Circulation autoroute : Bouchons en prévision pour le week-end du 15 août

Martial Serge9 août 2017
Assurance auto pour jeunes conducteurs

Jeunes conducteurs : Quelles astuces pour alléger le prix de votre assurance auto ?

Mathieu Leblanc12 juin 2017
Limousine Roll Royce

Phantom 8 : Rolls Royce annonce la date de présentation

Charles Levault7 juin 2017