Vignette pollution CRIT’Air : Il faut commander la pastille avant le 1er janvier 2017
Après la vignette verte dans les années 90, voici maintenant la vignette écologique 2016 (ou vignette écolo, ou pastille écologique, ou pastille Crit’air), entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2016. Si sa possession n’est pas obligatoire, elle sera indispensable pour circuler dans certaines zones dites « ZCR », ou « zones de circulation restreinte », essentiellement à Paris.
La pastille Crit’air à Paris
Comme la vignette verte d’auparavant, la vignette écologique 2016 (en vigueur depuis le 1er juillet instaurée par le décret du mercredi 29 juin 2016) est à placer sur le pare-brise de son véhicule. S’il n’est pas question de taxer les véhicules jugés polluants comme c’était le cas dans les années 90, la nouvelle pastille écologique sera toutefois incontournable pour accéder aux zones de circulation restreinte.
Dans la capitale notamment, la vignette écologique fera lieu de « laissez-passer » pour y circuler à partir du 1er janvier 2017. Comme l’a annoncé Anne Hidalgo, la maire de Paris : « Paris sera la première ville à utiliser les pastilles Crit’air qui devraient être disponibles dès cet été pour une mise en œuvre obligatoire au 1er janvier 2017. » D’ailleurs, rappelons que les véhicules immatriculés avant 1997 ne peuvent plus sillonner les rues de Paris depuis le 1er juillet, à l’exception des véhicules de collection.
La vignette écologique pour les autres villes
Les ZCR découlent d’une étude environnementale établie par les collectivités locales et mises en place par un arrêté local. Chaque collectivité pourrait alors décider, du moins temporairement (notamment quand la pollution y est à son pic), que seuls les véhicules qui polluent le moins pourront franchir lesdites zones. Une autre mesure serait d’accorder uniquement aux véhicules les moins polluants certaines places de parking, ce qui inciterait les propriétaires de véhicules jugés plus polluants à privilégier les transports en commun.
Qu’en est-il des 2 roues ?
Des pastilles écologiques sont également destinées aux 2 roues. Elles seront par exemple de couleur verte pour celles électriques et à hydrogène, dites « zéro émission moteur » ; ou de couleur orange pour celles respectant la norme Euro 2, c’est-à-dire mises en vente entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2006.
La vignette écologique 2016 est-elle payante et comment se la procurer ?
Annoncée comme étant gratuite au début, la vignette écologique 2016 est finalement payante. Chaque propriétaire de véhicule devra débourser la somme de 4,50 euros pour son obtention, dont 3,70 euros pour la pastille en elle-même et le coût d’un timbre. Il est toutefois à noter qu’aucun renouvellement de la vignette n’est nécessaire, le certificat étant valable pour toute la durée de vie du véhicule. Aussi, à l’acquisition d’un véhicule d’occasion, le nouveau propriétaire n’aura plus à demander une nouvelle pastille.
La vignette écologique 2016 est à commander en ligne, sur le site certificat-air.gouv.fr. Il faut essentiellement y renseigner le numéro d’immatriculation du véhicule, la livraison étant faite à travers la poste à l’adresse mentionnée sur le certificat d’immatriculation.
Les véhicules concernés par la vignette écologique selon l’année de circulation :
Pastille verte et blanche : Crit’Air
Véhicules zéro émission 100 % électrique ou hydrogène
Pastille mauve : Crit’Air 1
Véhicules essence ou hybride répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 (à partir du 1e janvier 2011)
Pastille jaunes : Crit’Air 2
Véhicules essence ou hybride répondant aux normes Euro 4 (du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010)
Véhicules diesel répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 (à partir du 1er janvier 2011)
Pastille orange : Crit’Air 3
Véhicules essence ou hybride répondant aux normes Euro 2 et Euro 3 (du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005).
Véhicules diesel répondant aux normes Euro 4 (du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010).
Pastille marron : Crit’Air 4
Véhicules diesel répondant aux normes Euro 3 (du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005).
Pastille grise : Crit’Air 5
Véhicules diesel répondant aux normes Euro 2 (du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000).
Non éligibles à l’obtention d’une pastille Crit’Air :
Tous les véhicules essence et diesel immatriculés avant le 31 décembre 1996, catalysés ou non.