Automobile : équiper un véhicule au GPL
Il est possible d’équiper pratiquement l’ensemble des véhicules neufs ou d’occasion au GPL. Grâce à cette transformation, le véhicule conservera son système d’essence, mais pourra également fonctionner grâce au GPL. On nomme ce système bicarburation.
Quels véhicules peuvent être équipés au GPL ?
Les véhicules qui peuvent être transformés et équipés de GPL doivent être neufs ou d’occasion. Ils doivent également être en parfait état mécanique et entretenu en fonction des indications de la marque.
Quelles sont les vérifications à effectuer avant de réaliser cette transformation ?
Pour équiper un véhicule au GPL, il est nécessaire que le système corresponde au moteur à transformer. Pour cela, un contrôle de l’état du moteur devra être réalisé surtout si ce dernier a effectué plus de 60 000 km. Il est également nécessaire de vérifier l’allumage, les sondes lambda, les émissions, le catalyseur, l’échappement et les amortisseurs arrière. Afin de vérifier l’état général du moteur, une analyse d’huile pourra être réalisée. Grâce à ces vérifications effectuées par un professionnel, le GPL pourra s’adapter parfaitement au véhicule.
Quelles sont les normes administratives ?
Lorsque l’on souhaite équiper et transformer un véhicule au GPL, il est nécessaire de faire appel à un professionnel ou à une entreprise compétente et spécialisée dans ce domaine .
À la suite de la transformation, il est nécessaire de déposer un dossier technique et administratif rédigé par l’entreprise auprès de la DREAL, Direction régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du logement puis de présenter le véhicule devant cette administration. L’entreprise ayant réalisé cet équipement ou le propriétaire du véhicule devront être présents.
À la suite de cette présentation, le certificat d’immatriculation du véhicule devra être modifié au sein de la Préfecture. En effet, certaines modifications, dont les informations relatives à l’énergie, devront être rectifiées. Le tarif de cette modification est équivalent à un cheval fiscal. Variant en fonction des départements, en Charente Maritime ce tarif s’élève à 42 € alors qu’à Paris il est fixé à 46 €.
Quels sont les avantages du GPL ?
Le GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfié, mélange d’hydrocarbures légers, composé de propane et de butane est très apprécié par les conducteurs soucieux de l’environnement.
En effet ce Gaz de Pétrole contribue très nettement à réduire les émissions de Co².
De plus, concernant sa consommation, ce Gaz de Pétrole est aussi également très économique. Selon des études réalisées, il semblerait qu’il consomme de la même manière qu’une voiture électrique.
Enfin, il permet une réduction de l’usure du moteur, une réduction du bruit et des vibrations, mais également une réelle souplesse lors de la conduite.