Contrôle technique : de nouveaux points de vérification des véhicules à venir
De nouveaux points de contrôles des véhicules passant au contrôle technique visant à renforcer les mesures des émissions polluantes arriveront dès ce jeudi 1er septembre.
Ce sont ainsi dix-sept centres de contrôle technique qui expérimenteront de nouvelles mesures des émissions polluantes dès ce jeudi 1er septembre. Il restera encore un peu de temps aux automobilistes pour éventuellement se mettre en conformité, puisque sa généralisation n’est prévue que pour 2019. Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxygène, oxydes d’azote et hydrocarbures imbrûlés seront précisément mesurés grâce à une sonde reliée à un ordinateur. Pour les moteurs essence, l’oxyde d’azote et les particules fines seront ajoutés à l’habituel contrôle anti-pollution.
« Maintenant on vérifiera les cinq gaz à la fois sur les essences et sur les diesels (…) ça va améliorer considérablement la mesure de la pollution lors du contrôle technique », a déclaré Nicolas Bouvier, directeur de Dekra Automotive, qui gère quelque 6.200 centres agréés dans tout l’Hexagone. Durant la période de test qui s’étalera jusqu’en mars 2017, il n’y aura pas de contre-visite obligatoire et il ne sera pas obligatoire de mettre sa voiture aux normes.
Un contrôle technique qui sera plus cher
La note risque toutefois d’être un peu plus salée pour les propriétaires de voitures, car l’investissement lié à l’achat des boitiers de contrôles est relativement élevé. 5000 euros pièce pour un nouvel appareil de mesure capable d’identifier et de calculer le taux des rejets polluants dans l’air. De plus, le contrôleur devrait passer 5 minutes au minimum de plus sur chaque voiture, ce qui a bien évidemment un coût.
Entretemps, la société UTAC, organisme central du contrôle technique automobile depuis 1991, devra définir des valeurs de référence pour les cinq gaz polluants mesurés et élaborer un nouveau protocole unique pour tous les centres agréés d’ici le 1er juillet 2017. « Toutes les données seront communiquées à l’UTAC », explique Rémi Courant, responsable technique véhicules légers de Dekra Automotive, indiquant que les éléments transmis incluront les mesures effectuées par sonde et les informations des logiciels embarqués pour les voitures qui en sont équipées – celles de moins de quinze ans.