Vitres teintées de voiture : le surteintage des vitres interdit dès janvier 2017
La visibilité, nous le savons, fait partie des points à vérifier lors de chaque contrôle technique périodique que notre véhicule passe. Dans ce sens et pour d’autres raisons, les vitres teintées connaîtront de nouvelles règlementations à partir du 1er janvier 2017. Tout ce qu’il faut savoir sur ces dernières dans les lignes qui suivent.
L’interdiction des vitres teintées, pourquoi ?
A partir du 1er janvier 2017, les vitres dépassant un certain niveau de teinte seront interdites, essentiellement à l’avant du véhicule. Les raisons en sont la meilleure visibilité du conducteur pour une optimisation de la sécurité routière, mais également le fait pour les agents de mieux voir le conducteur lors d’un contrôle, ainsi que de mieux détecter les infractions.
Les véhicules concernés et les « limites » de teintes
Si l’arrière du véhicule est épargné par la nouvelle règlementation, il faut aussi savoir que certains types de véhicules ne sont pas concernés, notamment les véhicules blindés et les ambulances qui pourront bénéficier d’une dérogation.
Pour les « autres », le décret n°2016-448 du 13 avril 2016, qui rentrera en vigueur en début de l’année qui vient, impose un taux de transparence de 70%, c’est-à-dire un niveau de transmission de lumière visible respectant ce taux. Or, la majeure partie des véhicules sortants d’usine ont un degré de teinte de 30%, ce qui revient à dire qu’il est désormais pratiquement impossible d’apposer un film teinté sur son véhicule neuf.
Se rendre chez un professionnel pour teinter ses vitres
Comme vous l’avez lu précédemment dans l’article, les vitres teintés sont soumises depuis 2017 à une nouvelle réglementation. Néanmoins, cela ne signifie pas que ces dernières sont interdites. Vous pouvez posséder une vitre teinté ou plusieurs sur votre véhicule, mais il faut se soumettre aux obligations gouvernementales les concernant. Si vous n’êtes pas au courant de celles-ci et que vous n’avez pas spécialement envie de vous prendre la tête pour comprendre correctement les tenants et les aboutissants de cette réglementation, allez chez un professionnel.
En vous rendant chez un garagiste ou un professionnel du métier, comme centerfilm.fr par exemple, vous serez certain que ces derniers respecteront la réglementation au moment d’appliquer une teinte ou un filtre teinté sur vos vitres. Ainsi, vous pourrez profiter d’un résultat impeccable, grâce à la pose faite par un professionnel dans le domaine, tout en étant sûr d’être dans les clous de la réglementation. La pose est garantie à vie, alors n’hésitez plus, sautez le pas et faites teinter les vitres de votre véhicule pour vous protéger du soleil, qui est souvent gênant lorsqu’on est au volant.
Comment faire si votre véhicule ne respecte pas le taux de transparence exigé ?
A partir du 1er janvier 2017, les véhicules aux vitres jugées « surteintées » ne seront donc plus acceptés, les frais pour y remédier revenant à la charge de chaque propriétaire. La « nouvelle infraction » sera alors passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur son permis de conduire et ce, vis-à-vis du propriétaire et non du conducteur de la voiture, s’il ne s’agit pas de la même personne.
Pour revenir dans les normes (enlever les films « en trop »), certains systèmes D existent. Entre autres, il y a les solutions du nettoyeur vapeur, de l’ammoniaque, ou encore du sèche-cheveux. Ces dernières ne sont toutefois pas sans risque, notamment à l’égard du système électrique des vitres. Sinon, on peut toujours faire appel aux services d’un professionnel, moyennant une somme allant de 100 à 150 euros.