Les démarches de carte grise se feront bientôt exclusivement par Internet
Les longues files d’attente et le temps perdu à la Préfecture pour réaliser des démarches de carte grise ou autres titres sécurisés (permis de conduire, passeport, etc…) ? C’est bientôt terminé ! En effet, avec la modernisation du Service Public, les guichets d’accueil aux Préfectures vont bientôt complétement disparaître et laisser place à des procédures digitalisées.
Comment va se matérialiser ce changement ?
En 2017, à la place des Préfectures, ce sont 47 plateformes interrégionales d’instruction des titres qui vont être créées partout sur le territoire français. Elles verront le jour pour répondre au traitement des démarches qui seront donc réalisées par internet. En ce qui concerne plus précisément la partie automobile, cinq de ces plateformes seront exclusivement affectées au traitement des dossiers d’immatriculation de véhicules et seront situées à Amiens, Nîmes, Besançon, Poitiers et au Puy-en-Velay.
Dès lors, les automobilistes français vont être dans l’obligation d’adopter de nouveaux usagers en matière de demande de carte grise. « Exit » le déplacement et l’attente en Préfecture ; les Français devront donc passer par internet ou faire appel aux services de professionnels agréés par le Ministère de l’Intérieur (garages, etc…).
Les Français sont-ils prêts à ce changement ?
En réalité, depuis 2009, il est déjà possible de faire appel à des sociétés privées agréées par l’État pour réaliser sa demande de certificat d’immatriculation pour un nouveau véhicule, notamment sur Internet. Le site spécialisé Cartegrise.com a réalisé une enquête auprès de ses utilisateurs pour tenter de savoir si une numérisation complète des démarches administratives, concernant les cartes grises, était potentiellement attendue par les Français.
Les résultats ont été centralisés sous la forme de l’infographie présentée ci-dessous. Néanmoins, pour en savoir d’avantage, nous vous invitons à vous rendre sur le blog de leur site internet.