permisdeconduire.gouv.fr les résultats du permis de conduire sur internet
La Sécurité routière lance un nouveau service internet qui va permettre aux candidats au permis de conduire d’accéder directement à leur résultat d’examen et à leur certificat provisoire, à partir du lundi 19 janvier 2015.
Ces résultats sont mis en ligne 48 heures après le passage de l’épreuve pratique de conduite. Il suffit de se connecter à son espace personnel en renseignant son numéro de dossier (NEPH), sa date de naissance et sa catégorie de permis pour découvrir si la mention est « favorable » ou « insuffisant ».
Si le résultat est positif, les heureux candidats ont alors la possibilité de télécharger leur Certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) ou d’aller le récupérer auprès de leur école de conduite. Il fait alors office de permis de conduire auprès des forces de l’ordre en attendant la délivrance du permis définitif. Il est valable quatre mois, à dater du jour de l’examen, et doit être accompagné d’un titre justifiant de son identité. Un lien direct vers l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) permet de suivre les étapes de fabrication de son permis de conduire et il est même possible d’être alerté par e-mail ou SMS dès sa mise à disposition.
En cas d’échec à l’examen, les candidats sont informés des raisons dans leur bilan de compétences.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de modernisation et de dématérialisation du permis de conduire. Elle a déjà fait l’objet d’un test dans trois départements avant d’être lancée à l’échelle nationale.
Site officiel du permis de conduire : permisdeconduire.gouv.fr