Voiture connectée : la voiture sera notre prochain écran !
On estime qu’il y aura 210 millions de véhicules connectés en 2016 ! Un cabinet d’experts annonce que la voiture pourrait devenir notre écran, après la télévision, les ordinateurs, les tablettes et les smartphones.
Dans les prochaines années, les voitures seront plus intelligentes et plus autonomes. Les voitures seront un élément clé de la société hyperconnectée. Mais pas dans un futur lointain. On estime qu’en 2016 il y aura 210 millions de voitures connectées , une quantité non négligeable pour les constructeurs et entreprises spécialisées dans les communications.
Les voitures seront plus «intelligentes» . Différents fabricants développent des véhicules autonomes, qui ne nécessitent pas de conducteur . Des voitures sans volant ou pédales sont à l’étude chez Google (Google Car) ou encore chez Ford avec un système de capteurs intelligents qui permettent de garer la voiture sans toucher le volant.
Il a été estimé que, lorsque les voitures autonomes commenceront à circuler dans les rues et les routes des États-Unis, le pays pourrait économiser jusqu’à 1 300 milliards . Soit 8% du PIB. Cela est dû en grande partie aux accidents de la route qui pourraient être évités , aux embouteillages réduits, aux économies de carburant ainsi qu’aux gains de productivité des gens qui n’auront plus à conduire et seront donc plus performants au travail.
L’hyper connecté a également forcé les fabricants à équiper leurs véhicules avec le même niveau de technologie que les smartphones avec les systèmes de navigation et les centres de divertissement numériques. Le profil du personnel recruté maintenant est plus proche de celle des technologies de l’information. De plus en plus de personnel arrive dans le secteur de la haute technologie .