E-GMP, la nouvelle plateforme pour les voitures électriques du groupe Hyundai
Le groupe Hyundai prévoit de lancer 23 modèles électriques d’ici 2025 et s’attend à vendre un million de voitures électriques dans le monde entier à cette même date. Les futurs modèles de VE de Hyundai et Kia pourront compter sur la nouvelle plateforme modulaire mondiale électrique (E-GMP), spécialement développée pour tirer parti de tous les avantages des voitures à batterie. Parmi les premiers à en disposer, dès 2021, la nouvelle Ioniq 5, ainsi qu’un nouveau modèle Kia.
Conçue uniquement pour les voitures électriques
La nouvelle plateforme a été pensée pour réduire la complexité de conception des nouvelles voitures, qu’il s’agisse de berlines ou de SUV. Cette flexibilité permet aux clients en quête de performance ne seront pas déçus. Par exemple, un futur modèle sportif pourra accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 260 km/h, très tentant n’est-ce pas ? De quoi songer à vendre sa voiture. Grâce à la plate-forme E-GMP, le groupe Hyundai pourra rapidement élargir sa gamme de véhicules électriques.
La nouvelle plate-forme est également en mesure de garantir une parfaite stabilité à grande vitesse. Cela est possible grâce à la répartition optimale du poids entre l’avant et l’arrière, à la conception qui permet un centre de gravité bas grâce au positionnement du bloc de batteries, et à l’adoption de moteurs électriques positionnés dans l’espace précédemment occupé par le moteur thermique. Pour améliorer le confort et la tenue de route, la plate-forme est dotée d’une suspension arrière à 5 bras et du premier « Integrated Drive Axle » (IDA) produit en série au monde, qui combine des roulements, des roues et un arbre de transmission pour apporter de la puissance aux roues dans une solution unique.
La protection des batteries est très importante pour assurer la sécurité de la voiture et la nouvelle plateforme E-GMP du groupe Hyundai utilise une structure de support en acier haute résistance, encore renforcée par des éléments en acier estampé à chaud. Ainsi, en cas de choc, la force de l’impact est absorbée par des structures d’absorption de la charge et une section centrale du bloc de batteries est fixée à la carrosserie de la voiture.
De plus, grâce à des renforcements spécifiques, il a été possible de minimiser l’énergie de l’impact contre le système électrique et la batterie. La plate-forme a été conçue avec un empattement long et des porte-à-faux réduits. La batterie a également été placée sous la plate-forme. Grâce à ces choix, les voitures auront beaucoup de place à bord.
Les accumulateurs pourront compter sur un système de refroidissement sophistiqué qui permet de contenir les dimensions d’ensemble. Le groupe motopropulseur se compose d’un moteur, d’une transmission EV et d’un onduleur, le tout intégré dans un module compact. Le moteur est plus petit par rapport aux autres groupes motopropulseurs, mais il est capable de maintenir des niveaux de performance similaires. Les voitures équipées de cette plate-forme seront à propulsion arrière avec un seul moteur. Toutefois, une deuxième unité peut être ajoutée pour offrir une traction intégrale.
Le groupe Hyundai a développé sa nouvelle plateforme pour fournir aux voitures des solutions de recharge rapide. Grâce à l’architecture 800 Volt, il sera possible de recharger jusqu’à 350 kW en peu de temps. Un véhicule électrique basé sur la norme E-GMP est capable d’offrir une autonomie supérieure à 500 km, selon la norme WLTP. Il est donc possible d’ajouter jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie en cinq minutes seulement. Et, surtout, la recharge en 400 V sera possible sans avoir besoin de composants ou d’adaptateurs supplémentaires.
La plate-forme est équipée de l’unité de contrôle de charge intégrée (ICCU), une évolution de l’actuel chargeur embarqué (OBC) qui permet aux voitures de fournir du courant à d’autres équipements électriques (110/220V), n’importe où. Le système peut même être utilisé pour charger un autre véhicule électrique jusqu’à une puissance maximale de 3,5 kW.