Permis sur boîte automatique : comment ça se passe ?
Les véhicules sans embrayage, qui autrefois étaient boudés par les usagers, sont redevenus tendances en France. Ainsi, la possession d’un permis sur boîte automatique ou permis BVA est nécessaire pour conduire une boîte de vitesses automatique. Étant une mention additionnelle du permis B et identifiée sous le code restrictif 78, il est interdit au titulaire de louer ou de conduire des boîtes de vitesses manuelles. Comment fonctionne-t-il plus précisément ? Voici l’essentiel à savoir sur ce permis de conduire !
Quelles sont les conditions d’accès au permis de voiture sur boîte automatique ?
Si vous êtes intéressé par un permis de conduire sur boîte automatique, vous pouvez vous adresser directement à une auto-école. Dans ce cas, deux possibilités vous seront proposées. La première consiste à vous préparer en présentiel avant votre examen. La seconde, quant à elle, consiste en l’option auto-ecole en ligne.
Aussi, avant de passer votre permis sur boîte automatique, plusieurs conditions sont requises. Vous devez par exemple avoir au minimum 16 ans à l’inscription en formation traditionnelle ou 15 ans minimum en conduite accompagnée.
Pour le passage de l’examen proprement dit, il faut 18 ans d’âge minimum à l’inscription en formation traditionnelle. En conduite accompagnée, vous devez avoir 17 ans au minimum. De plus, si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988, vous devez posséder l’ASSR ou l’ASR. Bien évidemment, si c’est la première catégorie de permis que vous passez.
Par ailleurs, vous devez respecter au moins 13 heures de leçons de conduite contre 20 heures en boîte manuelle. Notez également qu’il vous faut présenter le code obtenu depuis moins de 5 ans pendant le passage de l’examen.
À propos du prix, le permis de conduire pour boîte de vitesses automatique est moins cher (600 euros) qu’un permis classique (900 euros ou plus). Dès que vous avez le permis en main, vous devez attendre 6 mois pour passer une formation payante de 7 heures. Elle vous permettra ainsi de conduire une voiture dotée d’une boîte automatique.
Qui peut passer le permis sur boîte automatique ?
D’une manière générale, le permis de conduire sur boîte automatique s’adresse aux candidats qui souhaitent se faciliter la tâche. Dans la pratique, conduire une voiture à boîte de vitesses manuelle semble parfois ennuyeux pour certains apprenants. Pour éviter alors de s’encombrer avec le passage des vitesses, conduire un véhicule automatique est plus souple et facile.
Sans compter que cette catégorie de permis est aussi destinée à toute personne présentant un handicap ou une paralysie à la jambe gauche. La raison est toute simple, l’embrayage se situe généralement du côté gauche. De plus, tout le monde peut se présenter pour passer le permis spécifique aux boîtes automatiques. Les conditions sont pratiquement identiques à celles du permis B ordinaire.
Pour en savoir un peu plus sur l’auto-ecole en ligne, vous pouvez consulter l’annuaire des auto-écoles sur Internet. C’est une démarche très utile, puisque vous pourrez choisir en toute liberté l’auto-école qui comble le mieux vos attentes.
Avantages de passer un permis de conduire sur boîte automatique
Plusieurs raisons poussent les candidats à opter pour le permis de conduire sur boîte automatique. Les voici sous forme résumée :
- Le conducteur est mieux concentré sur son environnement et n’a pas besoin de s’occuper du levier de vitesses ni de l’embrayage ;
- Les véhicules à boîte de vitesses automatique évitent à l’apprenant ou au conducteur de caler le moteur ;
- Le candidat ou conducteur est moins stressé pendant la conduite ;
- Il n’y a pas de souci au démarrage pour les apprenants ;
- Le taux de réussite à ce permis est très élevé.
Autrement dit, le permis de conduire sur boîte automatique simplifie la vie aux automobilistes.
Quelques inconvénients du permis sur boîte automatique
Outre les intérêts à passer le permis sur boîte automatique, la possession du document en question peut soulever certaines limites.
La première a rapport avec les frais de location ou d’achat du véhicule. En réalité, une voiture à boîte de vitesses automatique peut être plus onéreuse à la location ou lorsque vous souhaitez en acquérir une.
De plus, elle limite votre champ de conduite. Plus précisément, le conducteur d’une boîte automatique ne peut pas relayer celui d’une boîte manuelle en cas d’urgence ou lors d’un long voyage par exemple. Cela s’explique par le code restrictif 78 énoncé plus haut.
Aussi, sur le plan de l’entretien, les boîtes automatiques reviennent plus cher. Cela est dû au fait que les freins d’un véhicule équipé en boîte automatique sont intensément plus utilisés que ceux d’une boîte manuelle.
Comment transformer son permis sur boîte automatique en permis B traditionnel ?
La bonne nouvelle est que si vous êtes détenteur d’un permis de conduire pour voitures équipées d’une boîte automatique, la loi vous autorise à le changer afin d’avoir un permis B. Plus besoin de repasser l’examen pratique de la conduite dans ce cas.
Pour ce faire, après 3 mois d’obtention de votre permis VBA pour boîte de vitesses automatique, vous pouvez suivre une formation pour boîte manuelle. Ladite formation dure 7 heures. Dès que vous réussissez, vous recevrez une attestation qui certifie votre capacité à conduire une voiture à boîte de vitesses manuelle.
Quelle assurance auto pour une VBA ?
Les voitures dotées de boîte automatique doivent être assurées au même titre que les voitures traditionnelles. Si en théorie elles semblent plus chères à assurer que ces dernières, en réalité, le fait d’embarquer une transmission automatique n’a pratiquement pas d’incidence sur le coût de l’assurance. La différence est de l’ordre de 5 % s’il y en a. Afin de connaitre le cout de votre assurance automobile, il convient de demander un devis sachant que le montant dépendra des facteurs comme le modèle et la marque du véhicule, son utilisation, son lieu de stationnement, etc. L’assureur tiendra également compte du profil du conducteur (jeune conducteur ou conducteur expérimenté, bonus-malus, etc.) ainsi que du niveau de risques pour effectuer son calcul.
Il y a donc plusieurs formules d’assurance auto au choix pour une VBA :
- Assurance au tiers : c’est l’assurance minimale requise comprenant une garantie responsabilité civile. C’est aussi la moins chère.
- Assurance au tiers + : elle comprend des garanties complémentaires en cas de catastrophes naturelles, vols, incendies, bris de glace, assistance, etc.
- Assurance tous compris : c’est une formule complète couvrant tous les risques et les dommages même en cas d’accidents responsables. Elle est la plus chère.
- Assurance au km : cette formule répond aux besoins et budgets des petits rouleurs, elle permet de payer une cotisation suivant le nombre de km réellement parcourus avec le niveau de garanties souhaité.