Comment trouver une assurance auto après résiliation ?
Avoir une assurance auto est une nécessité pour tout conducteur de véhicule. Malheureusement, certains litiges peuvent parfois naitre entre votre assureur et vous. Ces assureurs, dans bien des cas, peuvent décider de mettre un terme à votre contrat. Que faut-il alors faire dans ce genre de situation assez complexe ? Voici un article qui vous expose les possibilités qui s’offrent à vous suite à une résiliation de votre assurance auto.
Cherchez une assurance spécialiste des profils à risque
Aujourd’hui, il existe de plus en plus d’agences d’assurance spécialisées dans le profil à risque. Cependant, il vous est désormais offert la possibilité de faire votre assurance en ligne. Les agences d’assurance spécialisées acceptent de mettre leur savoir-faire au service de ceux-là qu’on désigne par le vocable conducteurs au profil à risque. En effet, afin de déterminer l’assurance qui vous convient, ils tiennent compte de certains aspects assez délicats tels que votre situation financière ou encore la fréquence de vos accidents routiers.
Recourez au Bureau Central de la Tarification
Si à deux reprises vous avez essayé de vous affilier à de nouveaux assureurs sans succès, il est possible pour vous de vous tourner vers le BCT. Le BCT est un organisme public créé par l’État et qui veille à ce que toutes les personnes en droit d’avoir une assurance auto puissent en bénéficier et même en dépit de la réticence des assureurs.
Ainsi, pour bénéficier de l’aide de cette structure vous devez fournir un certain nombre de renseignements et de pièces. Entre autres pièces à fournir vous avez : les lettres de résiliation avec votre ancien assureur d’une part et d’autre part celles de refus des assurances qui ont décliné votre volonté de souscrire auprès d’elles. Pour ce qui est des informations, vous devez indiquer le nom des dites agences que vous avez contactées.
Une fois votre demande formulée, le BCT prendra contact avec les agences avec qui vous avez été en contact. Elle les instruira pour qu’elle vous accorde une assurance valable tout au moins pour une année civile. Vous allez pouvoir donc bénéficier au pire des cas d’une assurance destinée aux tiers. Toute chose qui vous permettra de circuler librement.
Assurez-vous auprès d’une compagnie traditionnelle
L’autre possibilité envisageable après une résiliation de votre contrat d’assurance auto est de vous tourner vers une compagnie d’assurance traditionnelle. Toutefois, il est bien de garder à l’esprit que cette option vous reviendra beaucoup plus cher. En effet, les assurances traditionnelles devront faire un redressement de votre passif avant même de procéder à d’éventuelles négociations du nouveau contrat.