L’assurance de votre voiture va augmenter en 2015
Le coût de votre assurance auto pourrait augmenter en 2015 selon Xerfi, cabinet spécialisé en assurance voiture. En 2013, Xerfi a remarqué une augmentation de 1,1 % des tarifs des assurances. Le cabinet d’études économiques a fait la même remarque en 2014 où la hausse est plutôt de 1,7 %. Les experts du cabinet, en s’appuyant sur ces constats, en sont arrivés à la conclusion selon laquelle une hausse importante de ces prix des assurances est fort possible en 2015 et sera de l’ordre de 2,2 %. On serait alors face à une hausse sans précédent.
Ce n’est pas un hasard si les coûts des assurances auto connaissent une nette augmentation. Xerfi essaie de justifier cette situation en évoquant une évolution de la masse assurable due aux immatriculations de voitures particulières. En effet, ces immatriculations connaissent un bond et étaient estimées à 1,1 million entre janvier et juillet 2014, ce qui représente une hausse de +1,9 %. La fréquence des sinistres est aussi une raison avancée par le cabinet qui a fait savoir que la FFSA s’est dite inquiète de l’augmentation de 9,3 % du taux des dommages corporels. Actuellement, ces dommages représentent 35 % de la charge sinistres au niveau de l’auto.
Aussi, Xerfi fait savoir que la rentabilité des assureurs s’est dégradée et que la future mise en œuvre de la réforme Solvabilité 2 permettra de renforcer les exigences des fonds propres. Le marché actuel des assurances étant très concurrentiel, il faut s’attendre à ce que la bataille au niveau des tarifs soit particulièrement rude en 2015. En tout cas, Covéa, Matmut, Macif, Maif et plusieurs autres mutuelles sans intermédiaires (MSI) auront une position avantageuse dans cette bataille, car le gain de parts de marché de ces structures est important.