Assurance Auto : la Loi Hamon engendre une forte augmentation des résiliations de contrats
Le dispositif permettant de résilier une assurance auto après seulement un an de contrat mis en place par la Loi Hamon en début d’année 2015 a provoqué une très forte hausse des résiliations au cours de l’année 2016, selon un sondage réalisé par l’institut Odoxa.
Il n’aura jamais été aussi simple de résilier un contrat d’assurance, que ce soit pour votre voiture ou votre habitation, que depuis la mise en oeuvre de la Loi Hamon, aussi dénommée Loi consommation, au début du mois de janvier 2015. Résultat ? Une très forte hausse tout au long de l’année 2016 des résiliations de contrats datés de plus de 12 mois. Et cela devrait encore très certainement continuer au cours de cette année 2017, puisque selon un sondage Odoxa réalisé pour le site Les Furets, 71% des personnes interrogées ont affirmé « avoir entendu parler » de ce nouveau dispositif, en augmentation de 8 points en 2016 par rapport à l’année précédente. 15% d’entre elles ont indiqué avoir profité de cette Loi Hamon pour résilier un contrat dans le cours de l’année 2016, représentant une hausse de six point par rapport à 2015. Sur les deux années consécutives, 23% des personnes sondées ont expliqué avoir usé de ce dispositif.
Malgré ces chiffres, 43% des personnes de ce sondage précisent qu’elles n’ont pas décidé au cours de cette année passé de résilier un contrat d’assurance et qu’ils n’envisagent pas de le faire prochainement.
Assurance automobile : Un manque de confiance des Français
Mais ce qui peut paraître surprenant, c’est que pour 37% d’entre elles, leur contrat actuel ne leur apporte pas satisfaction. Plusieurs raisons expliquent cette frilosité à franchir le pas : 8% des personnes interrogées indiquent ne pas avoir confiance dans la concurrence, 6% déclarent ne pas avoir le temps, 3% estiment qu’il y a un manque d’information et 3% craignent de devoir être confrontées à des complications administratives.
« Deux ans après son application, la loi Hamon est désormais connue des Français (…). Une connaissance qu’il faut toutefois relativiser puisqu’elle manque de précision: seul un quart des Français sait précisément de quoi il s’agit, un résultat en stagnation depuis l’an dernier », précise ainsi Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa.
Cependant, toujours selon Céline Bracq, « les Français veulent reprendre le pouvoir sur leurs dépenses contraintes ». Aussi, il apparaît dans ce sondage que 62% des sondés ont avancé avoir voulu changer de contrat de l’objectif de payer moins cher, davantage que devant l’envie d’adapter les modalités du contrat selon un nouveau contexte (16%) ou que pour avoir de meilleures garanties (12%). L’année 2017 devrait selon plusieurs experts du secteur de la banque et de l’assurance être celle d’une très forte augmentation des résiliations de contrat d’assurance.