Assurance auto : les tarifs de 20 grandes villes passés au crible
Alors que le coût des assurances auto est une préoccupation importante des Français, Meilleurassurance.com propose une étude comparant les tarifs de 20 grandes villes. Ce panorama du prix moyen des assurances auto révèle que des inégalités notables existent en fonction des régions et que le tarif moyen pratiqué peu vite exploser dans certaines villes.
C’est avec un palmarès de 20 grandes villes de France que Meilleurassurance.com établit un baromètre des agglomérations où le coût moyen des assurances est le plus économique ou, au contraire, le plus onéreux. L’analyse a comparé les prix moyens payés par les automobilistes pour leur assurance de véhicule et le comparatif montre des disparités évidentes selon les villes étudiées.
Les villes où s’assurer est le moins cher
Si certains font figure de bons élèves d’autres agglomérations affichent des prix exorbitants. Sur les 20 villes faisant l’objet de l’étude, le prix moyen constaté varie de 522 euros pour le moins cher, à 791 euros pour le plus cher. Sur le podium des tarifs les plus bas, on retrouve Nantes qui, avec son tarif moyen de 522 euros par an pour une assurance auto, se hisse en tête de classement. Nantes est suivi par la ville de Rennes et ses 555 euros de dépenses annuelles pour les assurances des automobilistes. La troisième place est attribuée à Toulon avec 587 euros par an.
De la 4e à la 10e place du classement, on retrouve Dijon, Strasbourg, Angers, Toulouse, Nîmes, Montpellier et Nice avec des tarifs variant de 596 à 648 euros. Bordeaux, Grenoble, Lille, Le Havre, Saint -Etienne, Paris, et Villeurbanne s’installent de la 11e et la 17e place de ce comparatif national avec des prix oscillant entre 650 et 693 euros par an.
Les cotisations les plus coûteuses sont à Marseille
Tandis que certaines villes brillent grâce à leurs tarifs attractifs, d’autres font figure de vilains petits canards avec des prix frôlant la barre des 800 euros annuels. En queue de classement, la ville de Marseille et ses 791 euros est à la 20e place. Marseille est précédée de Lyon et ses 709 euros et de Reims et ses 712 euros, ils se hissent respectivement à la 18e et 19e place de ce classement des tarifs moyens des assurances automobiles.
Comment réduire le coût de l’assurance auto ?
Les tarifs de l’assurance voiture changent régulièrement en fonction des actualités. En effet, les départements qui sont massivement touchés par les accidents entraînent des dépenses conséquentes de la part des organismes. Il n’est donc pas surprenant que le montant de la cotisation soit plus important. Toutefois, il est possible de réduire le coût grâce à un comparateur renommé. Il vous permet aussi de dénicher l’offre la plus adaptée à vos attentes que vous soyez un senior, un jeune conducteur ou encore un professionnel et même à la tête d’une entreprise de taxis. En renseignant des données précises, vous confronterez des dizaines de partenaires et le résultat sera beaucoup plus fiable.
- Pour obtenir un devis, il faut partager votre profil, mais également celui de votre voiture.
- Si vous souhaitez réaliser de confortables économies, optez pour les garanties les plus faibles avec l’assurance au tiers.
- Soyez tout de même conscient que les contrats de ce genre prennent en charge les dommages causés par une autre personne.
- Par contre, si les formules les plus protectrices sont choisies, les tarifs seront plus élevés. Toutefois, les assurances tous risques prennent en charge toutes les dépenses.
Bien sûr, le prix sera aussi impacté par la berline. Plus cette dernière est luxueuse, plus l’assureur aura tendance à augmenter le montant de la cotisation. En effet, lors d’un accident, les réparations seront beaucoup plus coûteuses.
Une économie en moyenne de 360 euros par an
Vous avez tendance à mettre de côté la comparaison, mais elle est primordiale pour réaliser des économies. En effet, dans le monde de l’assurance auto, vous pourriez gagner près de 360 euros par an en changeant votre contrat. Il y a de grandes chances pour que ce dernier ne réponde pas du tout à vos besoins, mais vous n’avez pas confronté les formules du marché.
Vous savez désormais que ce site sera votre meilleur ami que vous cherchiez une formule pour votre voiture, celle de votre conjoint ou de votre enfant. N’oubliez pas d’être très précis lorsque vous renseignez le formulaire. Grâce à une telle simulation, vous pourriez peut-être gagner du pouvoir d’achat et surtout améliorer la protection. En effet, les contrats les plus onéreux ne proposent pas toujours les garanties les plus intéressantes. Contrairement aux idées reçues, les assurances abordables ne sont pas les moins protectrices, il suffit de bien comparer les offres du marché.