Tout savoir sur la collection de voitures miniatures
Contrairement à ce que pourraient penser certains, les voitures miniatures ne sont pas seulement des jouets destinés aux enfants. Les adultes aussi sont intéressées par ces curieuses petites voitures au point d’en faire la collection. Mais, qu’est-ce que la collection des voitures miniatures ? Vous trouverez dans cet article ce qu’il faut savoir sur la collection des modèles réduits de voiture.
Petite histoire de la collection des voitures miniatures
Les premiers modèles de voitures miniatures virent le jour durant la première moitié du XIXème, plus précisément en 1820, en France. Inspirées directement des vraies, ces voitures en modèles réduits étaient destinées à servir de jouets pour les plus jeunes. Avec la compétition qui s’en est suivi, chaque marque voulait présenter quelque chose de plus astucieux.
C’est ainsi qu’en 1897, Rossignol, une marque française, met sur le marché une voiture mue par la vapeur. Mais, il faudra attendre les années 1930 et 1940 pour voir des voitures miniatures identiques aux vraies (marques, modèles, types…). Mais depuis, elles sont passées du statut de simple jouet à celui de voiture miniature de collection. Certains passionnés se consacrent à leur collection : on les appelle autophilistes.
Le matériau
Le matériau est très important en ce qui concerne les voitures miniatures. Il détermine la qualité et la valeur du produit. De nos jours, l’un des matériaux couramment utilisés est le plastique. Bien que les modèles réduits fabriqués uniquement avec du plastique soient très bon marché, ils ne sont pas trop résistants et peuvent être brisés facilement.
L’autre matériau bien connu des autophilistes est le zamak. C’est un alliage d’aluminium, de zinc et de cuivre utilisé pour la fabrication des voitures miniatures. Il présente l’avantage d’être à la fois résistant et durable, mais aussi économique. Il existe aussi des véhicules en métal. Le métal est un matériau résistant ce qui confère aux voitures miniatures de collection en métal une solidité et une résistance excellentes. Mais, les voitures en métal sont lourdes. Afin de les alléger, certains constructeurs utilisent à la fois le plastique et le métal. Mélange qui ne nuit en rien à la robustesse de votre joyau, bien au contraire. La résine, le bois, l’argile sont d’autres matériaux utilisés par les constructeurs et qui piquent l’intérêt de certains collectionneurs.
Comment choisir une voiture miniature pour sa collection ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte quand il s’agit de choisir une voiture miniature de collection. Entre autres, on peut citer :
- La perfection des finitions : un modèle réduit de voiture est plus apprécié des collectionneurs lorsqu’il présente une certaine précision en ce qui concerne certains détails comme la possibilité d’ouvrir les portières, la présence ou non d’essuie-glaces, les phares, etc. ;
- La marque : les voitures miniatures de collections sont comme les vraies. En effet si vous recherchez une certaine catégorie de véhicule modèle réduit ou des voitures miniatures de luxe, il y a certains fabricants vers lesquels vous devez vous tourner ;
- La rareté : si vous cherchez à acquérir une collection qui sort de l’ordinaire, il est important que vous jetiez votre dévolu sur des voitures miniatures fabriquées en édition limitée.
Les différents types de voitures
Tout comme les voitures réelles, les voitures miniatures de collections se déclinent en plusieurs catégories comme : voiture de course, véhicule pompier, militaire et force de l’ordre, quad et moto, 4×4, bus et camping-car, etc.