Vignette Crit’Air : la tolérance prend fin à partir du 1er juillet 2017
Jusque-là facultative, la vignette Crit’Air deviendra obligatoire à compter du 1er juillet 2017. A partir de cette date, les voitures et deux-roues souhaitant circuler en Zone à Circulation Restreinte (ZCR) et qui ne possèdent pas la nouvelle vignette seront passibles d’une amende.
Mise en place depuis le mois de janvier 2017 dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique, les vignettes Crit’Air se multiplient sur les pare-brises des véhicules. Ces dernières bénéficiaient jusque-là d’une certaine tolérance afin que les automobilistes aient le temps de s’adapter à ce nouveau système mais, à partir du 1er juillet 2017, cette période sera révolue puisque les conducteurs circulant en Zone à Circulation Restreinte (ZCR) s’exposeront à une verbalisation des autorités en cas d’absence de vignette.
Une amende de 68 euros pour les voitures particulières
Avec la fin de ce délai d’adaptation, les automobilistes dans l’incapacité de présenter leur vignette Crit’Air seront sanctionnés par une amende de 68 euros. Les véhicules deux-roues s’exposent à la même amende tandis que les camions et les cars seront verbalisés à hauteur de 135 euros.
L’objectif de la vignette Crit’Air est d’évaluer le niveau de pollution des véhicules afin de réduire leur circulation et donc leur impact environnemental en cas de pic de pollution. La classification dépend de la première date d’immatriculation du véhicule ainsi que de sa motorisation et ce sont 6 catégories qui ont été mises en place avec un code couleur correspondant.
Obtenir sa vignette Crit’Air
Obligatoire partout où les Zones à Circulation Restreinte (ZCR) ont été mises en place, notamment dans les villes de Paris, Saint-Denis, Bordeaux, Nice, Grenoble, Lyon, Aix en Provence ou encore Clermont-Ferrand, la vignette Crit’Air est accessible au prix de 4,18 euros, frais d’envoi inclus. Pour obtenir la vignette Crit’Air, aussi appelée certificat qualité de l’air, il suffit de vous rendre sur le site certificat-air.gouv.fr et de faire une demande en ligne. La demande peut également se faire par courrier via un formulaire.