Ferrari va faire son entrée en bourse aux Etats-Unis
Décidément, cette année est l’année des changements pour la marque de voitures sportives de luxe Ferrari. Après le départ surprise de son président, Luca Di Montezemolo, il y a quelques semaines, le groupe automobile Fiat-Chrysler a annoncé mercredi dernier sa décision de se séparer de sa filiale Ferrari et d’introduire celle-ci en bourse à hauteur de 10% de son capital.
Une solution pour financer un plan de développement étalé sur 5 ans
L’hypothèse de placer en bourse la marque Ferrari avait déjà circulé depuis un bon moment. Elle vient finalement d’être confirmée. Le groupe FCA qui détient 90% des actions de la marque compte céder 10% du capital de celle-ci afin de financer son plan de développement quinquennal annoncé au printemps. Pour rappel, ce plan stratégique a pour objectif de quintupler le chiffre d’affaires du groupe à 5 milliards d’euros d’ici 2018 et de faire des marques Jeep et Alfa Roméo des marques globales. Le financement de ce plan s’élève à 48 milliards d’euros. Cette introduction en bourse contribuera au financement en partie de ce plan.
« Il est approprié que nous poursuivions deux voies séparées pour FCA et pour Ferrari dans l’optique du renforcement de notre plan 2014-2018 », d’après les dires de Sergio Marchionne, l’actuel administrateur délégué de FCA.
Une estimation entre 3 à 5 milliards d’euros
Ayant pris le règne de Ferrari il y a quelques semaines, Sergio Marchionne a profité de la présentation des résultats trimestriels du groupe FCA mercredi dernier pour annoncer la scission de la prestigieuse marque Ferrari. Le groupe compte vendre 10% du capital de Ferrari par une introduction en bourse. Les 90% restants seront distribués aux actionnaires du groupe FCA, dont le principal reste encore la famille Agnelli.
On ne connaît pas encore le prix de la transaction. Selon l’estimation du célèbre Corriere Della Sera, celui-ci pourrait s’élever entre 3 et 5 milliards d’euros, soit deux fois le chiffre d’affaires de la marque en 2013 et vingt fois son bénéfice net.
Une cotation en bourse de part et d’autre l’Atlantique
Non seulement la marque Ferrari volera de ses propres ailes à partir de l’année 2015. Elle entrera également en bourse. Le groupe FCA a annoncé une cotation à la bourse des Etats-Unis et sur un autre marché européen. Il n’a pas encore précisé lequel. A noter que le 7eme mondial de la construction auto est lui aussi entré en bourse depuis le mois dernier.
Sergio Marchionne a également profité de la publication des résultats du FCA mercredi dernier pour annoncer la décision du groupe d’émettre des obligations convertibles d’une valeur de 2,5 milliards de dollars.
« Aujourd’hui est une journée importante. Nous avons réglé une série de problèmes que nous traînions avec nous depuis des années », selon toujours Sergio Marchionne, précisant qu’il ne compte pas céder d’autres marques du groupe.
Les actions Ferrari sont-elles accessibles via MetaTrader 4 ?
L’introduction en bourse de Ferrari fera le bonheur de certains investisseurs, notamment en entendant que le groupe auquel la marque est intégrée prévoit une augmentation du chiffre d’affaires. Cela offre une véritable opportunité pour les traders déjà opérationnels sur les plateformes de trading comme MetaTrader 4.
La question qui se pose est ainsi de savoir si les actions de Ferrari seront accessibles sur MetaTrader 4. Sur ce point, aucune information ne semble encore être donnée. Mais vu le dynamisme de la plateforme, il est possible que les actions de ce géant de l’automobile fassent aussi partie des actifs financiers négociés en ligne. Pour information, MT4 propose aujourd’hui 28 actions américaines et 26 actions européennes. Parmi celles-ci figurent les actions de Netflix, d’Apple, de Google et de Facebook.
Outre les actions boursières, cette plateforme de trading propose d’autres types de produits financiers, comme des paires de devises (EUR/USD, JPY/USD, USD/BGP, etc.), des indices boursiers (dont notamment NASDAQ, CAC40 et Dow Jones), des matières premières (comme les métaux précieux, les métaux de base, les matières premières énergétiques, etc.) et les cryptomonnaies (Ripple, Bitcoin, Ethereum). Voici un lien pour plus de détails sur les options proposées par MT4.
Si nombreux sont les traders qui s’intéressent à des actions de Ferrari sur MetaTrader 4, c’est parce que cette plateforme de trading a un certain nombre de particularités. En effet, elle propose de nombreux indicateurs techniques permettant aux investisseurs de faire une analyse technique. Ces indicateurs sont importants pour la suivie des fluctuations du marché et pour le passage des ordres. De plus, MT4 est dotée d’algorithmes innovants qui sont en mesure de d’ouvrir et de fermer automatiquement les positions et ainsi d’automatiser les transactions.
La plateforme est accessible non seulement via des ordinateurs de bureau et portables, mais également via les Smartphones et les tablettes. Les nouveaux traders qui souhaitent accéder aux marchés mondiaux de produits financiers n’ont qu’à se rendre sur la plateforme et à ouvrir un compte.