S’amuser en toute légalité avec un quad pour enfant
L’été s’annonce, et les jeux de plein air seront donc bientôt au goût du jour. Pour occuper les tout-petits, rien de mieux qu’une promenade en quad. C’est une activité qui ravit les enfants et accroit leur capacité d’autonomisation. Mais, ces véhicules, comme les autres, sont soumis au respect de certaines règles qu’il vaut mieux connaitre afin de s’assurer une jouissance paisible.
Quad pour enfant : utilisation légale
Le quad est considéré comme un engin tout terrain. Doté d’un moteur, il s’agit un véhicule ayant quatre roues souvent destiné à un usage locatif, professionnel ou distractif. Nous distinguons :
- Le quad de sport et de compétition ;
- Le quad pour loisirs ;
- Le quad utilitaire ;
- Le quad pour enfant.
Ce dernier est le véhicule idéal pour un enfant dont l’âge est d’au moins 5 ans.
Si vous n’êtes pas l’heureux propriétaire d’un quad, il vous est possible, pour faire plaisir à votre enfant, de le louer.
Toutefois, certaines recommandations d’usage sont à suivre pour faire des virées en toute sécurité. Nous conseillons aux parents de vérifier avant toute location, la nature du quad. Dans le cadre d’une location, seuls les quads homologués sont autorisés. Ils sont reconnus par les autorités et peuvent être utilisés sur la voie publique.
Acheter le bon quad pour enfant
Si vous comptez acheter un quad, nous vous suggérons de vérifier que l’engin porte la mention « CE », que vous avez une assurance, que vous maitrisez son fonctionnement et que vous possédez une déclaration de véhicule. L’utilisation d’un quad pouvant être dangereuse, assurez-vous toujours d’acheter des produits de qualité sur des sites fiables.
Enfin, indépendamment de la location ou de l’achat d’un quad pour enfant, vous devrez respecter en tant que consommateur et parent des règles de sécurité. Les consignes de sécurité toutes simples sont le port obligatoire à l’enfant d’équipements de protection individuelle (gants, casque et vêtements non collants).
La promenade en quad étant une expérience excitante, veillez d’abord à faire familiariser votre enfant à la conduite de cet engin. N’oubliez pas de vérifier la constitution du quad lorsqu’il s’agit d’une location. Refusez de louer tout quad dont il manque des parties. Il en va de la sécurité de vos enfants.
Au final, pour proposer une promenade en quad à ses enfants, il faut mettre l’accent sur la qualité et sur la notion de sécurité.