Une croissance soutenue pour les constructeurs auto sur la mois d’août
Malgré une baisse des ventes au mois de juillet dernier, la croissance des constructeurs automobiles est repartie à la hausse sur le mois d’août 2016 en France.
+6,7% de croissance sur le seul mois d’août. Les constructeurs automobiles se frottent les mains, après des chiffres en berne le mois précédent. Certains plus que d’autres se félicitent de ces chiffres, c’est notamment le cas de Renault qui affiche un taux de croissance de 13,9%, contre seulement 0,4% pour le groupe PSA Peugeot-Citröen.
Volkswagen frappé de plein fouet par l’affaire des moteurs truqués
Volkswagen quant à lui a vu ses ventes dans l’Hexagone s’effondrer avec une chute de ses ventes de 8% par rapport à la même période de l’année passée. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous diffusé par le CCFA (comité des Constructeurs Français d’Automobiles) , le groupe Renault, mais surtout sa filiale low-cost Dacia, se taille la part du lion.
Rappelons qu’après plus d’un an et demi de progression, le marché français de l’auto avait connu un repli avec une baisse de 9,6% sur le premier mois de l’été. En cause ? Une baisse des ventes « tactiques » (aux loueurs de courte durée, auto-immatriculations…), a indiqué jeudi Jean-François Belorgey, spécialiste du secteur automobile au cabinet EY.
Août permet d’effacer cette alerte, et « l’été va s’être passé à peu près sans encombre, même si l’on a des signes de ralentissement du marché par rapport au début de l’année qui était un peu en fanfare », a-t-il déclaré à l’AFP. Sur les huit premiers mois de l’année, les immatriculations enregistrent une hausse de 6,1%, encore supérieure aux prévisions du CCFA (+5%).
Le dossier de presse avec les statistiques complètes du CCFA en PDF est disponible à cette adresse.