Vidange auto : vers une augmentation des prix pour les particuliers ?
Comme le révèle Décision Atelier, un magazine destiné aux professionnels de l’automobile, une augmentation des prix d’une vidange pour les particuliers pourraient avoir lieu dans les mois à venir. La raison ? La mise en place d’une taxe pour la collecte des huiles usagées.
Le magazine indique en effet que depuis plusieurs mois une rumeur courrait sur une probable mise en place d’une taxe pour la collecte des huiles de vidanges. Auparavant gratuite, la collecte des huiles dans les garages est maintenant payante depuis le 11 août dernier, date de publication de l’arrêté modifiant celui de 28 janvier 1999 relatif aux conditions de ramassage des huiles usagées.
Ce document précise que cette collecte ne devrait être que temporaire pour que la filière retrouve un équilibre financier d’ici les prochains mois. A noter que l’Outre Mer n’est pas concerné par cette mesure. « L’objectif est de construire une solution pérenne dans les mois à venir, afin de revenir à une gratuité. Les premiers travaux ont d’ores et déjà commencé sous l’égide du ministère », précise le conseil national des professionnels de l’automobile (CNPS).
La vidange peut-être plus chère chez les garagistes
La conséquence directe de la mise en place de cette taxe sera donc fort probablement une hausse des prix des vidanges pour les particuliers. Les garagistes devraient répercuter cette taxe sur leurs tarifs.
Ces derniers devant en effet payer une centaine d’euros pour la collecte de 600 litres d’huiles usées. Rappelons que les particuliers payent déjà une partie de la Taxegénérale sur les activités polluantes (TGAP), qui se chiffre à 50 euros la tonne.