Permis de conduire : combien ça coûte
Le permis de conduire coûte en moyenne 1950 euros. Mais ce tarif peut varier d’environ 10 ou 20 %. Le choix de votre auto-école et votre rapidité d’assimilation peuvent faire une grande différence.
Moyens financiers indispensables
Passer le permis de conduire n’est pas exclusivement une affaire d’argent. Théoriquement si vous pouvez dépenser plus de 2000 euros, alors vous aurez de quoi couvrir l’ensemble des frais. Plusieurs facteurs dont le manque d’examinateurs contribuent à faire doubler le prix de ce sésame.
Si vous êtes sans activité professionnelle et inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier d’aides pour payer tout ou une partie de votre apprentissage. Vous n’aurez pas besoin d’appartenir à une catégorie d’âge particulière. En revanche, vous devrez impérativement avoir atteint la majorité légale.
Comment être aidé financièrement ?
Si vous optez pour un forfait tarif pour le permis de conduire vous pourrez recevoir environ 1200 euros d’aides. Vous devrez aller dans les locaux de Pôle Emploi afin d’y remplir le formulaire 303. Vous produirez aussi l’ensemble des justificatifs indispensables.
Autre option : le permis à 1 euro ! Afin de pouvoir le faire, vous devrez n’avoir pas encore atteint 26 ans. Il vous suffit de contacter une auto-école proche de votre domicile. Elle vous dira si elle fait partie des signataires de cette initiative.
Si vous vivez avec un handicap, vous pouvez recevoir une aide oscillant entre 1000 et 1300 euros afin de pouvoir passer le permis aménagé. Dans ce cas, adressez-vous à l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées (AGEFIPH).
Et si vous passiez le permis en tant que candidat libre ?
Vous pouvez passer le permis en tant que candidat libre. Ce type de dispositif ne coûtant que le prix de l’examen, c’est-à-dire que plusieurs dizaines d’euros, est parfois présenté en marge du salon de l’auto ou lors de semaines consacrées à l’insertion des jeunes et moins jeunes demandeurs d’emplois.
L’avantage de vous présenter en tant que candidat libre est que vous n’aurez pas besoin de payer les heures de formation en auto-école.