Alfa Romeo Stelvio : L’italien dégaine son SUV
L’Alfa Romeo Stelvio a été présenté ce mercredi 16 novembre à Los Angeles. Il s’agit du premier SUV commercialisé par la marque italienne, portant ainsi le nom du plus haut col routier de son pays d’origine, culminant à 2758 mètres. L’on peut dire d’ailleurs que la marque annonce « haut », puisque c’était la version de pointe Quadrofoglio, puissante de plus de 500 chevaux, qui a été dévoilée ce mercredi.
Comme pressentie (ou attendu, c’est selon) par beaucoup, la silhouette du nouvel Alfa Romeo Stelvio tient beaucoup de la Giulia, la berline sortie par la marque tout récemment. La calandre triangulaire entourée de feux étirés, la forme des ailes, autant de similitudes entre la berline et le nouveau SUV.
Le nouveau Stelvio, une forme sans surprise
Ce qui différencie ce dernier, en tout cas sur la version Quadrofoglio, ce sont ses 4 sorties d’échappement, et notamment les flancs creusés en grande harmonie avec les roues dotées d’immenses jantes de 21 pouces, pour lui donner un air des plus « agressifs ».
Notons que le Stelvio mesure 4,68 mètres de long et 1,65 mètre de haut, venant ainsi concurrencer le BMW X4, ou encore l’Audi Q5.
Sous le capot du nouvel Alfa Romeo Stelvio
La « bête » présentée à Los Angeles, la version Quadrofoglio du nouveau Stelvio, abrite sous le capot un moteur V6 2,9 litres d’une puissance de 510 chevaux. Elle est dotée d’une boîte automatique à 8 rapports et de palettes de commandes au volant. Bénéficiant d’une transmission intégrale avec différentiel de couple, 100% de celui-ci sont portés sur les roues arrière (comme pour une propulsion) en « terrain normal », tandis que le transfert peut s’effectuer jusqu’à 60% sur les roues avant quand l’adhérence n’est pas au rendez-vous.
Notons que les versions de série du nouveau Stelvio disposeront quant à elles de moteur essence et diesel 4 cylindres turbo développant respectivement 280 et 210 chevaux. La version entrée de gamme, à propulsion (2 roues motrices) sera équipée d’un 4 cylindres 2.2 turbo diesel puissant de 180 chevaux.
Le date de sortie et prix de l’Alfa Romeo Stelvio
Les versions de série du nouveau Stelvio devraient être disponibles à partir du mois d’avril 2017, tandis que la sortie de la version entrée de gamme devrait intervenir au cours de la rentrée. Pour la version de pointe, la Quadrofoglio, il faudra être un peu plus patient, la commercialisation ne pouvant avoir lieu avant la fin de l’année qui vient.
Concernant le prix, le nouvel Alfa Roméo Stelvio devrait s’obtenir à partir de 50 000 euros.