La firme chinoise LeEco vient sérieusement concurrencer Tesla Motors
La holding Co Ltd de la Chine, plus connu sous le nom de LeEco, a annoncé mercredi qu’il allait investir 12 milliards de yuans (1,8 milliard de dollars) pour construire une usine de voiture électrique en Chine orientale capable de produire chaque année plus de 400.000 voitures.
La société LeEco a déclaré dans un communiqué de presse que sa première usine en Chine serait construite en deux phases dans le comté de Deqing près de la ville chinoise de Hangzhou.
Les sociétés issues des nouvelles technologies et les start-ups chinoises se ruent pour investir dans le secteur des voitures électriques ces derniers mois depuis que le gouvernement central a libéralisé cette industrie afin de développer davantage l’industrie des constructeurs de voitures électriques, dans le but à terme de remplacer définitivement le parc de véhicules tournant au pétrole.
Une autre usine est actuellement en construction près de Las Vegas aux Etats-Unis pour produire le modèle LeSee dans le cadre d’un partenariat avec la société Faraday Future, qui envisage de proposer au grand public un véhicule électrique. L’objectif est bien entendu de venir marcher sur les plates-bandes de Tesla Motors. LeEco compte également embarquer dans ses véhicules un système de pilotage automatique, ou tout du moins semi-autonome, comme on peut le trouver avec le mode Autopilot développé dans la Model S de la firme d’Elon Musk. Un tel partenariat pourrait en conséquence porter un sérieux coup au leader de ce marché aux USA.
Aucune date de fin de chantier n’a cependant été donnée par la firme chinoise pour le lancement de la production, que ce soit dans l’Empire du Milieu ou aux Etats-Unis.