Vignette Crit’Air anti-pollution : Télécharger le formulaire de demande par voie postale
Désormais, la pastille écologique, ou pastille Crit’Air, visant à réduire la pollution en ville, peut être commandée directement par la poste, alors que la démarche se faisait exclusivement en ligne auparavant.
Pour rappel, la pastille écologique est ce laissez-passer que l’on place sur le pare-brise de son véhicule si l’on veut franchir les portes de Paris et de certaines grandes villes de la France, comme Grenoble ou Lyon. Elle sera incontournable, en tout cas à Paris qui devient donc une zone de circulation restreinte à partir de ce 15 janvier 2017 et ce, entre 8h et 20h. En effet, pour lutter contre la pollution, à travers la réduction de l’émission de gaz à effet de serre, la pastille Crit’Air a été mise en place en début d’année. Rappelons également que le défaut de ce certificat sera passible d’une amende de 68 euros (c’est-à-dire de 3ème classe) dans lesdites heures.
La commande par la poste possible depuis le 5 janvier 2017
Depuis le 5 janvier dernier, le ministère de l’Ecologie et des Transports permet dorénavant de commander sa pastille grâce à l’envoi d’un formulaire (une demande de certificat qualité de l’air à télécharger) papier à remplir par le propriétaire du véhicule et à renvoyer à cette adresse postale : Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air – BP 50637 – 59506 Douai Cedex. Bien entendu, il vous faudra joindre un règlement par chèque ou par mandat de 4,18 euros à votre courrier pour obtenir le précieux sésame.
Depuis le début de cette opération de lutte contre la pollution en ville, ce sont ainsi plus de 530 000 vignettes qui ont été commandées par les automobilistes. Le préfet de police de Paris, Michel Cadot, s’est ainsi félicité le 9 janvier dernier de cette forte hausse des souscriptions en Ile-de-France et rappelle que « pendant plusieurs semaines, les contrôles de police viseront à expliquer ce dispositif et à faire preuve de pédagogie pour inciter les conducteurs à acheter leur vignette Crit’air ». a expliqué le préfet.