Peugeot renoue avec la croissance grâce à sa gamme de SUV
Après un passage à vide suite à la crise de 2012, la marque Peugeot a su remonter la pente avec brio et se classer comme l’un des leaders européens dans la catégorie des SUV. La raison à cela, une forte restructuration, des investissements judicieux, mais surtout, une gamme de nouveaux modèles qui ont su séduire la clientèle française, européennes et internationale. Parmi ces derniers, la gamme de SUV (2008, 3008 et 5008) a su s’accaparer d’importantes parts de marché en seulement quelques années.
Avec une croissance de plus de 10%, le groupe Peugeot s’accapare plus de 20% de parts de marché en France, grâce notamment aux excellentes ventes de SUV, très en vogue ces dernières années. Les 2008, 3008 et 5008 représentent ainsi pas moins de 50% du volume de ventes de la marque au Lion. A tel point d’ailleurs que l’entreprise s’est vue obliger de restructurer sa production afin de faire face aux volumes de commandes et, en conséquence, aux délais de livraison qui ne cessaient de s’allonger (entre trois et six mois d’attente). Souvenez-vous que lors de la présentation du 3008 au dernier Mondial de Paris en 2017, le directeur s’était félicité d’avoir récolté plus de 15 000 commandes pour son SUV en quelques jours, de quoi avoir confiance en l’avenir.
Et pour étoffer son offre, le groupe sochalien n’y est pas allé par quatre chemins : Access, Active, Allure, Crossway, GT Line, GT, Active Business ou encore Allure Business. Ce sont donc pas moins de sept finitions qui sont proposées aux clients, permettant ainsi au Lion de venir marcher sur les plates-bandes des Allemands.
Les SUV de Peugeot dopent la croissance du groupe
Avec une gamme aussi complète, Peugeot peut se targuer d’avoir une marge opérationnelle courante de 8,5% en 2018, en hausse d’un point sur une année. Cela s’explique par la forte rentabilité de ces modèles et par le fait que plus d’un véhicule sur deux vendus par la marque était un SUV. Au total, le groupe PSA a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de plus de 38 milliards d’euros sur le premier semestre 2018.
« Au-delà du volume de notre portefeuille, nous avons bénéficié [depuis le début de l’année, ndlr] d’une belle disponibilité de 3008 et 5008 », a indiqué Guillaume Couzy, directeur général de Peugeot France. « Nous avons un très bon rythme de production depuis le dernier trimestre et nous faisons autant de facturation réseau que de prises de commande », a-t-il précisé.
Il aura fallu un véhicule SUV dans sa gamme pour que Peugeot renoue avec la croissance et se place comme l’un des principaux acteurs de ce marché si apprécié des automobilistes. Il faut dire qu’avec un prix de départ de 27 000 euros pour le 5008, le constructeur a permis à de nombreux clients de pouvoir s’offrir une voiture spacieuse, pratique et au design mordant digne de certaines marques d’Outre-Rhin. Et pour quelques milliers d’euros de plus, le Lion propose un équipement complet à la pointe de la technologie : radar, caméra multifonctions, douze capteurs ultrasons, deux caméras à 180 degrés, système actif de surveillance d’angle mort ou encore freinage automatique d’urgence, de quoi convaincre à la fois les amateurs de belles voitures à la pointe de la modernité que les familles souhaitant disposer d’un maximum de sécurité à bord.