Paris-Madrid sans chauffeur pour la voiture autonome PSA
Après Paris – Bordeaux, la voiture autonome de PSA Peugeot-Citroën fait encore plus de chemin en effectuant un aller – retour Madrid et ce, sans intervention de conducteur.
La voiture autonome, pour une meilleure sécurité routière
Rappelons que l’une des principales raisons d’être de la voiture autonome, c’est de contribuer à l’amélioration de la sécurité routière. Comme l’a annoncé Carlos Tavares, le Président du directoire de PSA Peugeot-Citroën : « La technologie aura un niveau de fiabilité bien supérieure à celle de l’être humain. 90 % des accidents de la route étant liés à une erreur humaine ». C’est ainsi que le Groupe multiplie (sinon rallonge) les essais, pour perfectionner et valider ses technologies.
De Paris jusqu’en Espagne, en passant par Bordeaux
PSA Peugeot-Citroën a obtenu en juillet 2015 l’autorisation française de faire circuler quatre prototypes de voiture autonome et ce, sur route ouverte. Parmi lesdits prototypes, on note une C4 Picasso dont les technologies de conduite autonome bénéficient déjà du suivi de trajectoire, de la limitation et de la régulation de vitesse, ainsi que des dépassements, grâce aux différents capteurs dont elle est munie. C’est cette dernière qui, lors du congrès ITS, a fait la « démonstration » de relier Paris – Bordeaux sans intervention du conducteur, c’est-à-dire sur un trajet d’un peu moins de 600km. Mais le Groupe ne s’est pas arrêté là puisque la même C4 Picasso est allée « seule » jusqu’à Madrid, en passant par Vigo. Elle est retournée sur Vélizy, où se situe le centre technique de PSA Peugeot-Citroën, en passant par Perpignan, Marseille, puis Lyon.
PSA Peugeot-Citroën se rapproche ainsi de plus en plus de son objectif de sortie de la voiture autonome en 2020. Et comme l’a encore affirmé Carlos Tavares : « Nous ne sommes plus dans la science-fiction en matière de véhicule autonome ».