Renault ambitionne de devenir le premier constructeur mondial
Le groupe Renault-Nissan pourrait bien devenir d’ici quelques mois le premier constructeur mondial d’automobile si la prise de contrôle de Mitsubishi devenait effective.
Avec près de 11 millions de véhicules qui devraient être vendus en 2017, Renault-Nissan pourrait bien parvenir à la première place mondiale des constructeurs automobiles. Alors que le binôme est actuellement au quatrième rang mondial, les bonnes ventes du groupe et l’acquisition de 34% du capital de Mitsubishi pourraient permettre à la firme de s’imposer devant General Motors, Toyota et Volkswagen d’ici quelques mois.
D’autant qu’avec l’affaire des moteurs truqués, Volkswagen voit ses ventes chuter ces derniers mois, ce qui pourrait largement profiter à la concurrence, notamment à Renault. Mais tout n’est pas à mettre sur le compte du dieselgate. Renault-Nissan affiche une santé financière très honorable et écoule chaque mois un peu plus de véhicules. Et l’arrivée de nouveaux modèles, comme le Scenic 4, devrait confirmer la tendance l’année prochaine, et selon les estimations des professionnels, 10,7 millions d’exemplaires pourraient sortir des ateliers de Renault et de Nissan dans les mois à venir. Inovec, cabinet d’analyse de données automobile, estime que Volkswagen de son côté vendra 10,8 millions d’unités.
L’arrivée de Mitsubishi au sein de cette alliance franco-nippone permettrait au groupe d’ajouter plus d’un million de véhicules par an, permettant dès lors de prendre la plus haute marche du classement automobile mondial.